La sociologie a montré la relativité des notions de jeunesse ou de vieillesse, tout en prenant largement en compte l’âge dans ses analyses. Les politiques publiques sont aussi souvent adossées à des critères d’âge : scolarité, retraite… qui bornent la période de la vie active. Ce numéro aborde l’âge sous un angle original : ce que l’âge fait au travail, à l’activité, aux professions… qu’est-ce que cela fait aux professionnels de travailler auprès d’enfants, d’adolescents, de seniors ? Questions délicates analytiquement, d’autant plus que, légalement, la discrimination par les âges est interdite.
Constance Perrin-Joly, dir.; Veronika Kushtanina, dir. Formation emploi, n° 168 – 2024/4 – Catégories d’âge au travail. – 2024. – 226 p.
Ce troisième et dernier tome de la série traite des évènements et spécificités du parcours scolaire et leurs effets sur l’insertion. En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, le Céreq a interrogé un échantillon représentatif des 746 000 jeunes qui ont quitté pour la première fois le système éducatif en 2017 à tous les niveaux de formation. La disponibilité de ces données a été l’occasion de mettre en place un groupe d’exploitation qui a réuni des chargé·es d’études du Céreq et de ses centres associés régionaux ainsi que des chercheurs et chercheuses d’autres organismes. Les différentes études ont abouti à des contributions originales. In fine, trois thématiques ont émergé de ces travaux et ont donné lieu à trois ouvrages.
Thomas Couppié, dir.; Dominique Epiphane, dir.; Olivier Joseph, dir.; Elsa Personnaz, dir. Parcours et expériences en formation initiale : quel(s) impact(s) sur l’insertion ? Tome 3 : Exploitations de l’enquête 2020 auprès de la Génération 2017. – Marseille : Céreq, 2024. – 128 p. -(Céreq Echanges; 26).
Ce deuxième tome – issu d’une série de trois – porte sur les vicissitudes du parcours professionnel. En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, le Céreq a interrogé un échantillon représentatif des 746 000 jeunes qui ont quitté pour la première fois le système éducatif en 2017 à tous les niveaux de formation. La disponibilité de ces données a été l’occasion de mettre en place un groupe d’exploitation qui a réuni des chargé·es d’études du Céreq et de ses centres associés régionaux ainsi que des chercheurs et chercheuses d’autres organismes. Les différentes études ont abouti à des contributions originales. In fine, trois thématiques ont émergé de ces travaux et ont donné lieu à trois ouvrages.
Thomas Couppié, dir.; Dominique Epiphane, dir.; Olivier Joseph, dir.; Elsa Personnaz, dir. Après la formation initiale : les vicissitudes du parcours professionnel. Tome 2 : Exploitations de l’enquête 2020 auprès de la Génération 2017. – Marseille : Céreq, 2024. – 105 p. – (Céreq Echanges; 25).
Ce premier tome – issu d’une série de trois – porte sur les inégalités, de genre, de classe, ethnoculturelles ou encore territoriales, parfois cumulatives, qui pèsent sur l’éducation et l’emploi. En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, le Céreq a interrogé un échantillon représentatif des 746 000 jeunes qui ont quitté pour la première fois le système éducatif en 2017 à tous les niveaux de formation. La disponibilité de ces données a été l’occasion de mettre en place un groupe d’exploitation qui a réuni des chargé·es d’études du Céreq et de ses centres associés régionaux ainsi que des chercheurs et chercheuses d’autres organismes. Les différentes études ont abouti à des contributions originales. In fine, trois thématiques ont émergé de ces travaux et ont donné lieu à trois ouvrages.
Thomas Couppié, dir.; Dominique Epiphane, dir.; Olivier Joseph, dir.; Elsa Personnaz, dir.Premiers pas sur le marché du travail : quand les inégalités s’en mêlent. Tome 1 : Exploitations de l’enquête 2020 auprès de la Génération 2017 – Marseille : Céreq, 2024. – 119 p. – (Céreq Echanges; 24).
Comment le paysage de l’apprentissage a-t-il évolué depuis que la loi de 2018 en a profondément transformé le cadre ? Une étude du Céreq réalisée en 2023 montre que si l’objectif quantitatif a incontestablement été atteint, c’est en grande partie grâce à de nouveaux acteurs sur le champ de l’apprentissage. Qu’il s’agisse des formations proposées, des CFA et des entreprises signataires des contrats ou du profil des jeunes apprentis, ce Céreq Bref dresse le portrait de ces nouveaux visages de l’apprentissage, et des nouvelles fragilités et tensions qui le traversent.
Les résultats sont issus d’une étude réalisée par le Céreq à l’initiative de la CFDT, dans le cadre d’un financement de l’agence d’objectifs de L’IRES.
Benoît Cart, Marie-Hélène Toutin-Trelcat,L’apprentissage après la réforme de 2018 : nouveaux acteurs, nouveaux défis in Céreq Bref n° 462 (2024). – 4 p.
Créé dans le cadre de la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, le campus des métiers et des qualifications (CMQ) est un label qui, selon la définition du ministère de l’Éducation nationale, « permet d’identifier, sur un territoire donné, un réseau d’acteurs qui interviennent en partenariat pour développer une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, relevant de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur, ainsi que de la formation initiale ou continue, centrées sur des filières spécifiques et sur un secteur d’activité correspondant à un enjeu économique national ou régional. » Fin 2018, le programme d’investissement d’avenir 3 (PIA 3) lance un appel à projets « campus des métiers et des qualifications » dans le cadre de son action Territoires d’innovation pédagogique (TIP), marquant un tournant dans la gestion des campus. Dotée d’un financement de 80 millions d’euros, l’action TIP vise à permettre aux CMQ, qui souffraient jusqu’alors d’un manque de moyens de réaliser pleinement leur ambition de formation pour les territoires.
À la demande du secrétariat général pour l’Investissement (SGPI), le Céreq a lancé le projet Effipia, une évaluation des pratiques, des résultats et de l’impact des campus des métiers et des qualifications financés par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) sur l’ensemble des 32 CMQ lauréats de l’action.
Ce rapport est la première partie de l’évaluation, portant sur l’inscription du développement des campus dans l’action TIP du PIA, la réalisation des projets retenus, les usages du financement PIA et l’appréciation par les partenaires des réalisations déjà effectives et des modalités de fonctionnement des partenariats. Dans ce cadre, le travail empirique puis l’analyse reposent sur deux types de matériaux : des entretiens d’une part, une enquête quantitative par questionnaire d’autre part. Dans une première phase d’évaluation, les entretiens ont été réalisés auprès des directeurs et directrices opérationnel·les afin d’apprécier de quelle manière les projets du PIA ont été mis en œuvre et comment ils ont contribué au développement du campus. Contrairement à ce qui avait été initialement prévu, nous avons réalisé un grand nombre d’entretien pour appréhender la variété et la complexité des problématiques géographiques et de filières mais aussi l’hétérogénéité des modalités d’organisation et de pilotage de projet. Au total, outre les 19 directeurs et directrices opérationnel·les interviewées, près de 120 entretiens ont été réalisés auprès des représentants des différentes catégories d’acteurs impliqués dans le partenariat des campus.
Une première partie de ce rapport d’évaluation sera consacrée à présenter les caractéristiques de l’ensemble des projets et de préciser les tendances générales.
Nous nous attacherons ensuite dans une deuxième partie à apprécier les effets d’accélération du PIA sur certaines grandes dimensions des projets, l’attractivité, l’incarnation des campus et la construction d’une offre ajustée.
Dans la troisième partie, nous nous focaliserons sur les établissements secondaires afin d’évoquer comment les projets des campus peuvent être des leviers de transformation.
L’innovation sera l’objet de la quatrième partie.
Les projets internationaux seront également abordés dans une cinquième partie.
Enfin, la dernière partie sera consacrée aux formes de partenariat.
Nicolas Bouvet ; Catherine Galli ; Dominique Maillard ; Isabelle Marion; Évaluation des effets du financement du PIA sur les Campus des métiers et des qualifications : Première campagne d’évaluation. – Marseille : Céreq, 2024. – (Céreq Etudes; 56) .
Une veille du réseau documentaire Anact, Centre Inffo, Cdft, Cee, Céreq, Cresppa, Ires, Lest