« Prépas apprentissage » : Logiques d’action et effets pour les jeunes

Lire le Bref n° 461 sur le site du Céreq

Expérimenté pendant 5 ans, le dispositif « prépa apprentissage » s’inscrit dans la logique d’accompagnement à la formation du Plan d’investissement dans les compétences. Destinée aux jeunes les plus vulnérables, la prépa est conçue comme un temps de mise en condition et en situation. Selon les jeunes ciblés et les acteurs qui la portent, elle peut aller de la simple découverte de l’apprentissage à l’orientation vers un secteur ou un CFA particulier. Alors que cette expérimentation touche à sa fin, ce Céreq Bref présente les résultats d’une évaluation qualitative du dispositif, menée pour la Dares par les cabinets Orseu Recherche & études, Itinere Conseil, et le centre associé au Céreq de Lille.

Nicolas Farvaque, Marie-Hélène Toutin-Trelcat, « Prépas apprentissage » : Logiques d’action et effets pour les jeunes in Céreq Bref n° 461 (2024). – 4 p.

Les femmes dans l’enseignement supérieur : des possibles sous conditions

Voir la présentation du formation Emploi n° 167 sur le site du Céreq

Ce dossier ambitionne de mieux identifier certaines différences de situations et de parcours entre hommes et femmes au sein de l’enseignement supérieur, puisque ces différences conduisent souvent rapidement ou à terme à des inégalités. Hors dossier, on s’intéresse à l’impact de la crise sanitaire sur les projets des étudiants auditeurs du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et au métier d’Infirmier en Pratique Avancée (IPA) qui représente une des réponses aux enjeux de santé publique.

Formation emploi, n° 167, 2024/3 : Les femmes dans l’enseignement supérieur : des possibles sous condition

Sous-traitance, CPF, Qualiopi : quels enjeux pour les organismes de formation depuis la réforme de 2018 ?

Lire le Bref n° 459-460 sur le site du Céreq

La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modifié le marché de l’offre de formation continue. Pour en rendre compte, l’enquête sur les transformations de l’offre de formation (ETOF), menée par le Céreq et la Dares entre 2022 et 2023 a été créée. Elle constitue la première enquête de grande ampleur réalisée auprès des organismes de formation sur leur activité et son évolution. Publics, financements, contenus, recours à la sous-traitance, certification Qualiopi… autant d’angles mis en lumière par ETOF.

Jean-Marie Dubois, Hugo Schianchi, Sous-traitance, CPF, Qualiopi : quels enjeux pour les organismes de formation depuis la réforme de 2018 ? in Céreq Bref n° 459-460 (2024). – 8 p.