Des coopératives pour l’écologie : un travail d’organisation ?

Lire le Bref n° 447 sur le site du Céreq

Au-delà des activités professionnelles directement liées à la protection de l’environnement, certains secteurs font de la transition écologique une question essentielle guidant l’évolution des pratiques professionnelles. C’est le cas de l’économie sociale et solidaire, et plus particulièrement des structures coopératives. Comment la prise en compte des questions environnementales transforme-t-elle les métiers, les gestes professionnels, l’organisation du travail dans ces structures ? À partir du cas de deux coopératives aux domaines d’activités très différents, ce Céreq Bref fait ressortir une relation significative entre les démarches d’écologisation, une conception partagée de la gouvernance et de l’organisation, et la revalorisation du sens du travail.

Liza Baghioni, Fred Séchaud, Des coopératives pour l’écologie : un travail d’organisation ? in Céreq Bref n° 447 (2023). – 4 p.

Les référentiels à l’épreuve de leurs usages entre travail et formation

Présentation du Formation emploi n° 164 sur le site du Céreq

On interroge ici la construction et l’usage des référentiels. Omniprésents dans les mondes de la formation, du travail et de l’emploi, ils ne font pourtant qu’en partie référence, comme l’illustrent la conception des référentiels des diplômes du ministère de l’Agriculture ; la co-construction d’un référentiel de compétence pour les Écoles de la deuxième chance ; les démarches dérogatoires pour la création accélérée de certifications pour des « métiers en émergence ou en forte évolution » ; les usages des référentiels dans la médiation numérique, l’informatique ou la protection sociale, ou encore dans la validation des acquis de l’expérience (VAE) à l’université.