Trajectoires d’insertion professionnelle des descendants d’immigrés et expériences de discrimination

Lire le Working Paper n° 22 sur le site du Céreq

Dans ce Working Paper Yaël Brinbaum analyse les trajectoires d’insertion professionnelle des jeunes descendants d’immigrés selon leur origine, en comparaison de la population majoritaire. À partir des données longitudinales sur les trois premières années de vie active (fondées sur l’exploitation de l’enquête Génération 2010réalisée en 2013 par le Céreq) émergent des trajectoires types d’insertion dans lesquelles les groupes d’origine sont inégalement répartis.

Ces trajectoires diffèrent aussi selon le sexe, les caractéristiques sociodémographiques et surtout le niveau de diplôme et les parcours de formation. Elles définissent des profils de jeunes et un cumul de facteurs qui favorisent ou freinent les débuts de carrière.

Des pénalités liées à l’origine subsistent pour les descendants d’immigrés du Maghreb et d’Afrique subsaharienne, avec moins d’accès rapide et durable à l’emploi et plus de sorties de l’emploi, ou encore de retour à la formation, alors que les descendants d’immigrés d’Asie ou du Portugal ont des trajectoires plus proches de celles des jeunes de la population majoritaire de mêmes caractéristiques. Le sentiment de discrimination est fortement corrélé aux trajectoires d’insertion. Les groupes les plus pénalisés expriment davantage de discriminations dans leur parcours professionnel, principalement fondées sur les origines ethnoraciales, liées au genre pour les femmes ou au lieu de résidence pour les hommes. Ces discriminations à l’embauche, confirmées par les testings, nécessitent des politiques publiques ambitieuses et des avancées au niveau juridique pour penser et prévenir les discriminations multiples.

Yaël Brinbaum, Trajectoires d’insertion professionnelle des descendants d’immigrés et expériences de discrimination en début de carrière . – Marseille : Céreq, 2023. – 29 p. – (Working Paper; 22) .

Comment les séniors envisagent-ils leur avenir professionnel jusqu’à la retraite ? 

Lire le Bref n° 443 sur le site du Céreq

Alors que l’âge légal de départ à la retraite s’élève, comment les salariés se projettent-ils professionnellement à partir de 50 ans ? Contrairement à l’idée reçue, la grande majorité d’entre eux témoigne d’une volonté d’évolution bien plus que d’une « résistance au changement ». Qu’il s’agisse de progresser en interne, de monter en compétences ou encore de se reconvertir, ce ne sont pas les projets professionnels qui manquent aux séniors, mais plutôt les formations à même de les soutenir.

Jean-Marie Dubois, Christine Fournier, Marion Lambert, Comment les séniors envisagent-ils leur avenir professionnel jusqu’à la retraite ? in Céreq Bref n° 443 (2023). – 4 p.