Jeunes en service civique : des parcours comme les autres ?

Lire le bref n° 441 sur le site du Céreq

Depuis sa création en 2010, le service civique a connu une diversification de ses enjeux et de ses usages. L’analyse de son rôle dans le processus d’insertion professionnelle des jeunes souligne à la fois l’importance du moment de sa réalisation dans les trajectoires individuelles, celle du niveau de diplôme et du type de formation des jeunes engagés. Conduite à l’initiative de l’Agence du service civique et à partir de l’enquête Génération 2017, une étude du Céreq permet d’enrichir la connaissance des jeunes volontaires et de comparer leurs trajectoires d’insertion avec celles des autres jeunes de la génération.

Dominique Maillard, Alexie Robert, Jeunes en service civique : des parcours comme les autres ? in Céreq Bref n° 441 (2023). – 4 p.

Territoires et parcours : De nouvelles trajectoires d’emploi et de formation à l’épreuve des territoires ?

Lire le Céreq Echanges, n° 19 sur le site du Céreq

Chaque année depuis 1994, les journées du longitudinal (JDL) constituent un temps fort de la vie scientifique du Céreq. Elles sont co-organisées par le Céreq et un des centres associés de son réseau implantés dans des laboratoires ou des unités de recherche. C’est le centre associé de Caen ESO (UMR Espaces et Sociétés) qui accueille les XXVIIIèmes journées. Elles sont l’occasion d’échanges autour de la relation formation-emploi à travers des méthodes longitudinales quantitatives et qualitatives.

Le thème choisi, « territoire et parcours », illustre l’analyse des rapports entre société et espace qui mobilise les géographes dans un contexte interdisciplinaire. Le territoire est marqué par une importante variété de contextes économiques, sociaux, productifs, démographiques, etc. Leur combinaison produit des disparités territoriales dont la prise en compte favorise la production de connaissances nouvelles. Les XXVIIIèmes journées sont l’occasion de s’interroger sur la façon dont l’analyse longitudinale de la relation formation emploi au cœur des JDL peut s’enrichir de l’introduction d’une dimension spatiale.

Patrice Caro, dir., Agnès Checcaglini, dir., Journées du longitudinal (JDL n° XXVIII; 14-15 juin 2023; Caen), Territoires et parcours : De nouvelles trajectoires d’emploi et de formation à l’épreuve des territoires ? XXVIIIèmes journées du longitudinal 14-15 juin 2023, Caen – Marseille : Céreq, 2023. – 396 p. – (Céreq Echanges; 19).

Insertion professionnelle des descendants d’immigrés avant et après la crise de 2008

Lire le Working Paper n° 20 sur le site du Céreq

Ce Working Paper compare l’insertion professionnelle des descendants d’immigrés à celle de la population majoritaire en s’intéressant à l’évolution des inégalités d’insertion, avant et après la crise de 2008.

Les autrices, Yaël BRINBAUM et Ingrid TUCCI ont exploité les enquêtes du Céreq, Génération 1998 et Génération 2010 à 3 et 7 ans, analysé des indicateurs de statut d’emploi et d’expérience du chômage et reconstitué les trajectoires les sept premières années après la sortie de formation initiale, en tenant compte du statut d’emploi, du type d’emploi et du niveau de salaire.

Tucci, Ingrid; Brinbaum, Yaël Insertion professionnelle des descendants d’immigrés avant et après la crise de 2008 : évolution des inégalités – Marseille : Céreq, 2023. – 31 p. – (Working Paper; 20) .


Formation emploi, n° 162, 2023/2 : Varia

Présentation du Formation Emploi n° 162 sur le site du Céreq

Longtemps, l’École a été considérée comme un sanctuaire et l’économie a pu être envisagée comme une sphère indépendante. Or, les fortes interférences entre la réussite, le parcours scolaire et la position sociale sont avérées. Ce numéro illustre comment les institutions ou les individus s’adaptent à des difficultés variées dans des contextes sociaux économiques peu favorables, qu’il s’agisse d’étudier la construction de l’identité professionnelle de travailleurs sociaux en milieu scolaire, en Suisse, les effets du dispositif Garantie jeune pour les jeunes en difficultés, en France, l’impact d’un programme de politique active d’emploi au Maroc, en faveur des jeunes issus de l’université, les déterminants de l’aspiration des étudiants à l’entrepreneuriat au Burkina Faso ou encore la reconversion d’ouvriers de l’industrie pétrolière, devenus formateurs, là également en France.

Les mondes pluriels de la formation des demandeurs d’emploi

Lire le Bref n° 440 sur le site du Céreq

Le paysage de la formation des demandeurs d’emploi connaît depuis les années 2000 une série de réformes, dont la plus emblématique concerne la refonte du compte personnel de formation (CPF) par la loi du 5 septembre 2018.
Comment ces évolutions ont-elles affecté les organismes de formation et leur offre ?
Une recherche conduite par le Céreq montre que ce paysage, décrit jusque-là comme plutôt homogène, est en réalité pluriel et traversé par des conceptions de la formation très différentes. Celles-ci constituent des « mondes » aux logiques hétérogènes. Deux de ces « mondes » se distinguent cependant dans ce paysage : celui de la formation « agile » et celui de la formation « marchande ».

Josiane Paddeu, Patrick Veneau, Les mondes pluriels de la formation des demandeurs d’emploi in Céreq Bref n° 440 (2023). – 4 p.