Lire le Céreq Bref n° 421 sur le site du Céreq
La formation en situation de travail est souvent perçue comme une alternative au cadre traditionnel des cours et stages, particulièrement adaptée aux salariés les moins qualifiés ou aux petites entreprises. Elle est pourtant très largement utilisée par les entreprises innovantes du numérique pour former des salariés hautement qualifiés. Pourquoi ces entreprises font-elles le choix de ce mode de formation ? Dans quelle mesure est-il lié à l’innovation ? Une étude du Céreq propose des éléments de réponse.
Patrick Rousset, Le digital choisit la formation en situation de travail, catalyseur d’innovation in Céreq Bref n° 421 (2022). – 4 p.
Voir le sommaire du Formation Emploi n° 157 sur le site du Céreq
Ce numéro s’intéresse à certains aspects de l’intermédiation dans le domaine de la relation formation-emploi. Le marché de l’emploi se caractérise en effet par un chômage de masse persistant et une précarité grandissante. Aussi l’intermédiation sur le marché est-elle une question sociale vive. Elle se manifeste sous différentes formes, comme le démontre ce numéro : elle peut notamment avoir une portée territoriale ou locale, être abordée dans le cadre de la formation en apprentissage en général et de l’éducation spécialisée en particulier, ou de l’analyse des réseaux de portage salarial.
Formation emploi, n° 157, 2022/1 : Le tiers employeur, figure émergente de la relation formation-emploi
Voici les nouveautés (ouvrages et rapports) arrivées au centre de documentation.
Cliquez sur le titre pour avoir plus d’informations sur le document (résumé, côte, lien…)
Une veille du réseau documentaire Anact, Centre Inffo, Cdft, Cee, Céreq, Cresppa, Ires, Lest