29 septembre de 14h00 à 15h30 : #Comment faire dialoguer les enjeux en termes d’environnement et d’emploi ?
Avec une certaine urgence, la crise sanitaire liée à l’apparition de la Covid19 renouvèle les interrogations sur nos façons de produire, de consommer, de travailler.
L’expérience du confinement, en créant un effet de loupe sur certaines inégalités entre travailleurs (des « exposés » et des « protégés »), a conduit à remettre au-devant de la scène des réflexions portant sur le sens et la valeur accordée aux métiers, à leur condition d’exercice et leur lien à l’environnement. La pandémie pose donc avec d’autant plus d’acuité la nécessité de s’engager dans la transition écologique.
Face à l’enjeu opérationnel de quantifier et de qualifier les besoins en emplois au niveau local, un séminaire organisé en novembre 2018 par l’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev) a fait émerger un enjeu essentiel pour la réussite de la transition écologique : l’anticipation et l’observation de l’impact de la transition écologique sur le contenu des métiers et plus particulièrement sur les compétences attendues. Ce faisant, les acteurs de l’emploi et de la formation soulèvent la question des outils et méthodes existants pour observer les transformations du contenu des métiers ainsi que la question des dispositifs d’accompagnement à la fois des jeunes entrants sur le marché du travail mais également des salariés déjà en poste, des chercheurs d’emploi, des entreprises et des territoires dans ce processus.
Au regard de ces attentes, France Stratégie et le Céreq, avec l’appui de l’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev), organise un cycle de cinq web-conférences sur le thème : « Comment identifier et accompagner l’évolution des compétences en lien avec la transition écologique ? ».
1ere web-conférence le 29 septembre de 14h00 à 15h30 : Regards croisés #Mieux comprendre les enjeux emplois et compétences de la transition écologique ?
Consultez le programme et inscrivez vous à ce séminaire sur le site du Céreq