Les formations obligatoires en entreprise : des formations comme les autres ?

b350Les formations obligatoires et réglementaires constituent le premier poste de dépense des entreprises en matière de formation. Les entreprises des secteurs traditionnellement les moins formateurs ainsi que les salariés les moins qualifiés sont les plus concernés. Mais les entreprises dans lesquelles les formations obligatoires représentent la quasi-totalité des dépenses ont les mêmes caractéristiques que les moins formatrices. En filigrane, se pose la question du rôle des formations obligatoires dans la réduction des inégalités d’accès.

Lire le Bref sur le site du Céreq

Béraud Delphine, Les formations obligatoires en entreprise : des formations comme les autres ? in Bref n° 350 (2016). – 4 p.

Qualité des actions de formation : nouveau dossier documentaire de Centre Inffo

Dans le cadre de la matinée d’actualité organisée par Centre Inffo le 30 novembre dernier intitulée  « Qualités des actions de formation en 2017 : quelle procédure et quels indicateurs mis en œuvre par les Opca et les Opacif ? » un nouveau dossier documentaire a été réalisé. Il contient des documents de cadrage sur le décret qualité et le projet Data-Dock, la base de données référençant les organismes de formation qui déclarent remplir les six critères de qualité, qui sera opérationnelle en janvier 2017 ; une sélection d’articles de Centre Inffo sur le sujet  ainsi qu’une bibliographie.

Consulter le dossier sur le site www.ressources-de-la-formation.fr

Bonne lecture !

V 12.0 la nouvelle version du Formacode®

Centre Inffo fait évoluer l’outil historique du Formacode® avec ses partenaires CARIF, DAFPIC, INFPC, ONISEP et Uniformation pour proposer une version enrichie du thésaurus de l’offre de formation.

Le Formacode® établit un carrefour entre les nomenclatures « emplois » et « formations » au moyen d’une correspondance avec le ROME (Répertoire opérationnel des métiers-emplois) de Pôle emploi, de la NSF (Nomenclature des spécialités de formation) du CNIS (Conseil national de l’information statistique) et des GFE (Groupes formation emploi). C’est sur cet outil que s’appuient les CARIF-OREF (Centre d’animation et de ressources de l’information sur la formation) et le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social pour indexer leurs bases de données.

La V12.0 intègre 155 nouveaux  descripteurs ainsi que le ROME de juin 2016, et compile une large liste de synonymes métiers. « Créé par Centre Inffo en 1977, le Formacode® est désormais l’outil indispensable pour tous les acteurs de la formation professionnelle. Cette version enrichie du thésaurus facilitera la recherche d’informations sur les domaines de formations mais aussi sur les publics, les moyens et méthodes pédagogiques, ainsi que sur les types de certifications, et améliorera l’exploration des bases de données sur la formation », explique Laurence LE BARS, Responsable du Département Documentation de Centre Inffo.

La nouvelle version du Formacode® présente ainsi 3358 descripteurs, répartis en 14 grands domaines et 63 champs sémantiques, il comprend également 5 listes annexes.

Télécharger la nouvelle version du Formacode® sur http://formacode.centre-inffo.fr !

La filière méthanisation

cetudes5En France, la filière méthanisation, complexe, est encore en phase de décollage. Cette étude, réalisée sur la base d’entretiens avec des acteurs de la filière, rend compte des tentatives de chiffrage des emplois, directs et indirects, et, dans une perspective plus qualitative, détaille les compétences attendues. Si peu de diplômes spécifiques émergent, des modules consacrés à la méthanisation, le plus souvent optionnels, sont d’ores et déjà proposés en formation initiale. Mais c’est surtout la formation continue qui se développe, en particulier dans le monde agricole. Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une convention pluriannuelle de partenariat Céreq-CGDD pour la mise en œuvre du Plan national d’adaptation des métiers et des emplois de la transition vers l’économie verte.

Lire le document en ligne

Michun, Stéphane, La filière méthanisation – Marseille : Céreq, 2016. – 47 p. – (Céreq Etudes; 5) .

A qui profitent les aides à l’insertion de l’université ?

b349Plus des deux tiers des diplômés de licence et master sortis de formation en 2010 ont bénéficié des aides à l’insertion proposées par les universités et globalement plus de 80% d’entre eux les ont trouvées utiles. A l’issue d’une licence générale ou d’un master, les étudiants ayant bénéficié d’un tel dispositif présentent une meilleure insertion que les autres. Les jeunes dont les deux parents ne sont pas diplômés du supérieur accèdent ou recourent moins aux aides et débouchent sur de plus faibles niveaux d’emploi.

Lire le Bref en ligne

Philippe Lemistre, Boris Ménard,  A qui profitent les aides à l’insertion de l’université ? in Bref n° 349 (décembre 2016). – 4 p.

Veille : le bulletin des nouveautés de l’IRES

Veuillez trouver dans le lien suivant le dernier Bulletin des nouveautés n.736 couvrant la période du 25 novembre au 1er décembre 2016.

Il signale les dernières publications de l’Institut ainsi qu’une sélection de références issues des dernières acquisitions du Centre de documentation : revues  scientifiques, publications des organisations  syndicales, rapports publics, statistiques, etc. avec liens vers les documents en ligne (textes intégraux ou sommaires des revues quand ceux-ci sont disponibles).

→ Suivez également les ressources du Centre sur :