Appel à communication « Les émotions dans les relations de soin et de service »

Vous trouverez ci-joint l’appel à communication de la Journée d’étude

Les émotions dans les relations de soin et de service

qui aura lieu le
21 juin 2016
à Paris Ouest Nanterre La Défense

Manifestation scientifique soutenue par la MSH Paris Nord, l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, l’IDHES UMR 8533, l’IRIS UMR 8156 et le CERMES 3 UMR 8211.

AAC-JE-Emotions

Cet appel à communications est ouvert à tou-te-s les chercheur-e-s en sciences humaines et sociales. Les propositions faites par de « jeunes chercheurs » (en master 2, doctorat ou post-doctorat) sont largement encouragées.
Le résumé, de 3000 caractères au maximum espaces compris, devra préciser l’objet de la réflexion et sa méthodologie. Les informations suivantes sont également attendues : le nom, le prénom, le statut, la discipline, l’affiliation, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, et l’axe pressenti (1, 2, 3 ou 4).
Ce résumé est attendu le 1er mars 2016 à minuit et doit être envoyé à l’adresse suivante : je.emotions@gmail.com

CALENDRIER

Le résumé de la communication doit être envoyé avant le 1er mars 2016 à minuit.
Les communications seront sélectionnées et les auteurs prévenus le 4 avril 2016.
Un texte plus long (entre 10 000 et 20 000 signes) sera attendu pour le 20 mai 2016.

Le comité d’organisation
Maud Arnal, Diane Desprat, Pearl Morey

VEILLE : Le Bulletin des nouveautés de l’IRES

Veuillez trouver le dernier Bulletin des nouveautés de l’IRES n°703 qui couvre la période du 8 au 14 janvier 2016.

Il signale les dernières publications de l’Institut ainsi qu’une sélection de références issues des dernières acquisitions du Centre de documentation : revues  scientifiques, publications des organisations  syndicales, rapports publics, statistiques, etc. avec liens vers les documents en ligne (textes intégraux ou sommaires des revues quand ceux-ci sont disponibles).

→ Suivez également les ressources du Centre sur :

Décentralisation et action publique

Décentralisation et action publique : quels changements dans les secteurs de l'éducation et de la formation ?Titre complet : Décentralisation et action publique : quels changements dans les secteurs de l’éducation et de la formation ?

Ce rapport, réalisé par le centre associant le Céreq au Centre Emile Durkheim pour le compte du Centre Henri Aigueperse – UNSA Education – IRES, fait le point sur sur plusieurs questions clés que soulève la décentralisation de la formation professionnelle. Il est le fruit de la collaboration de treize auteur(e)s appartenant au milieu de la recherche ou à des structures impliquées dans la mise en œuvre des politiques régionales de formation.

La première partie permet de mettre en perspective la capacité politique des régions au regard des compétences qui leur ont successivement été dévolues.

Les contributions de la seconde partie éclairent, à partir du cas d’une région, une problématique particulière de la décentralisation et permettent d’approfondir des questions abordées dans le cadre des synthèses de la première partie.

Lire le Net.Doc sur le site du Céreq

Laure Gayraud, Décentralisation et action publique : quels changements dans les secteurs de l’éducation et de la formation ?  Marseille : Céreq, 2015. – (Net.Doc; 145)

Do young graduates with professional and vocational master’s degrees regard themselves as competent to hold their jobs?

Do young graduates with professional and vocational master’s degrees regard themselves as competent to hold their jobs?Professional and vocational courses requiring 5 years’ post-secondary study are supposed to meet specific needs for competences in a given area of employment. Young graduates believe they have acquired the specific competences they think their employers require. In their view, the shortfall lies in their general competences. Is this a reason to question the increasingly vocational nature of university courses?

Lire le document sur le site du Céreq

Julien Calmand, Jean-François Giret, Philippe Lemistre, Boris Ménard, Do young graduates with professional and vocational master’s degrees regard themselves as competent to hold their jobs?
in Training and employment n° 118 (July-August 2015). – 4 p.

Travail et changement. Numérique et conditions de travail : les enjeux d’une transformation en marche | anact

La transition numérique n’est pas réductible à son aspect technique. Elle bouleverse l’ensemble des dimensions du travail, depuis ses organisations jusqu’à ses finalités, en passant par les manières de le réaliser et par les conditions dans lesquelles il s’exerce. Elle ouvre des perspectives de transformation sociale des rapports au travail et des organisations de travail sur la base d’un renouvellement des usages, des capacités et des relations, dont les acteurs sociaux commencent à se saisir comme enjeux de régulation collective.

Réguler les usages, stimuler l’innovation, équiper les acteurs : le numéro de janvier – février – mars « Numérique et conditions de travail : les enjeux d’une transformation en marche » de Travail & Changement, est en ligne et en feuilletage gratuit.

Source : Travail et changement. Numérique et conditions de travail : les enjeux d’une transformation en marche | anact

Bilan du dispositif d’information sur la formation employeurs-salariés

Bilan-du-dispositif-d-information-sur-la-formation-employeurs-salaries_largeCe document dresse un bilan du dispositif DIFES/2, conçu par le département Formation et Certification du Céreq dans la continuité de DIFES/1. DIFES/2 a été conçu comme un outil permettant de rendre compte de ce double ancrage de la FPC dans le travail et dans l’emploi. La thématique centrale de ce dispositif est ainsi de partir de l’expérience de travail et de son organisation pour penser l’articulation entre formation continue et changement professionnel, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise. Son originalité réside dans une interrogation conjointe des salariés et de l’entreprise dans laquelle ils travaillent.

Le bilan aborde des dimensions méthodologiques (questionnaires, plan de sondage…) et signale les publications passées et à venir ainsi que les principaux résultats issus de l’exploitation des données.

Télécharger le Net.Doc sur le site du Céreq

Lambert, Marion; Marion-Vernoux, Isabelle; Sigot, Jean-Claude; Vero, Josiane, Bilan du dispositif d’information sur la formation employeurs-salariés  – Marseille : Céreq, 2015. – 187 p. – (Net.Doc; 146) .

VEILLE : Le Bulletin des nouveautés de l’IRES

Veuillez trouver le dernier Bulletin des nouveautés de l’IRES n°702 qui couvre la période du 18 décembre 2015 au 7 janvier 2016.

Il signale les dernières publications de l’Institut ainsi qu’une sélection de références issues des dernières acquisitions du Centre de documentation : revues  scientifiques, publications des organisations  syndicales, rapports publics, statistiques, etc. avec liens vers les documents en ligne (textes intégraux ou sommaires des revues quand ceux-ci sont disponibles).

→ Suivez également les ressources du Centre sur :

10 questions sur … les espaces de discussion | anact

Les entreprises utilisent de plus en plus les espaces de discussion pour faire face aux contraintes de leur environnement. Celui-ci est marqué par de nombreuses incertitudes, tant économiques que managériales. Le changement est la règle et il faut s’adapter en permanence. Dans ce contexte, la parole de toutes et tous revêt une importance primordiale. Les solutions aux problèmes rencontrés ne peuvent s’élaborer que dans un effort commun, par le partage de l’information, par un dialogue permanent pour confronter les objectifs stratégiques avec les réalités opérationnelles.

Source : 10 questions sur … les espaces de discussion | anact

10 questions sur … Le management du travail | anact

Et si l’amélioration de la performance économique et sociale des organisations passait par une refonte des systèmes et pratiques de management ?

Que ce soit au regard de questions liées à l’amélioration de la performance, à des changements d’organisation du travail ou à la prévention des risques professionnels, le management est à la fois pointé comme une source de dysfonctionnements et comme un levier d’action. Les salariés dénoncent des modes d’organisation et de gestion qui ont conduit à multiplier les objectifs de performance (productivité, qualité, réactivité, flexibilité) et à accroître les contraintes et les contradictions sur le lieu du travail. On reproche ainsi aux manageurs d’avoir des pratiques managériales inadaptées tout en regrettant leur éloignement des problématiques du terrain. Dans ce contexte, en écho aux préconisations faites par les partenaires sociaux en matière de qualité de vie au travail (ANI juin 2013), les entreprises sont invitées à agir.

Le modèle du management du travail développé par le réseau Anact-Aract apporte un nouveau cadre d’analyse et d’action susceptible d’aider les entreprises à repenser leur mode de management.

Source : 10 questions sur … Le management du travail | anact