Faire des études supérieures, et après ? Enquête Génération 2010 – Interrogation 2013

Faire des études supérieures, et après ? Enquête Génération 2010 - Interrogation 2013Que sont devenus les 369 000 jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2010, avec ou sans diplôme ?
Pour y répondre, le Céreq a analysé les trois premières années de vie active de ces jeunes de la Génération 2010, interrogés en 2013. Portrait de la génération, socialisation professionnelle, panorama détaillé des conditions d’insertion, évolution des emplois occupés et comparaison entre deux générations (2004 et 2010), telles sont les grandes thématiques de cette nouvelle édition. Elle présente de façon détaillée les trajectoires des jeunes sortants de l’enseignement supérieur en 2010, avec ou sans diplôme. Elle apporte un éclairage original sur la transition des études supérieures à l’emploi.

Lire la NEF sur le site du Céreq

Julien Calmand, Boris Ménard, Virginie Mora, Faire des études supérieures, et après ? Enquête Génération 2010 – Interrogation 2013   . – Marseille : Céreq, 2015. – 60 p. – (NEF – Notes emploi formation; 52) .

L’appui des branches professionnelles aux entreprises : trois logiques d’action

L'appui des branches professionnelles aux entreprises : trois logiques d'actionTrois instances assurent le pilotage et la mise en œuvre des politiques emploi-formation dans les branches professionnelles. Sur une base commune, leurs missions se déclinent de façon singulière en fonction du contexte et des enjeux propres à chacune. À l’heure où leur fonction d’appui aux entreprises est affirmée, cette étude illustre les configurations propres à trois branches professionnelles correspondant à trois logiques d’action contrastées.

Lire le Bref sur le site du Céreq

Alexandra D’Agostino, Maël Dif-Pradalier, Nathalie Quintero, L’appui des branches professionnelles aux entreprises : trois logiques d’action in Bref n° 338 (septembre 2015). – 4 p.

VEILLE : Le Bulletin des nouveautés de l’IRES

Veuillez trouver le dernier Bulletin des nouveautés de l’IRES n°689 couvrant la période du 11 au 17 septembre 2015.

Le Bulletin des nouveautés n°688 (du 4 au 10 septembre 2015)

Le Bulletin des nouveautés n°687 (du 21 août au 3 septembre 2015)

Le Bulletin des nouveautés n°686 (du 31 juillet au 20 août 2015)

Il signale les dernières publications de l’Institut ainsi qu’une sélection de références issues des dernières acquisitions du Centre de documentation : revues  scientifiques, publications des organisations  syndicales, rapports publics, statistiques, etc. avec liens vers les documents en ligne (textes intégraux ou sommaires des revues quand ceux-ci sont disponibles).

→ Suivez également les ressources du Centre sur :

Sinistralité au travail : des tendances d’évolution différenciées selon le sexe

L’Anact actualise chaque année, depuis 4 ans, une analyse des accidents du travail, de trajet et des maladies professionnelles selon le sexe, réalisée à partir des tableaux statistiques de sinistralité de la Cnam-TS. Cette étude quantitative met en lumière l’évolution sur 12 ans des écarts entre les femmes et les hommes en matière de santé au travail. Enseignements et préconisations.

Source: Sinistralité au travail : des tendances d’évolution différenciées selon le sexe

La promotion interne fait de la résistance

La promotion interne fait de la résistanceEn dépit des évolutions du marché du travail qui devraient lui être défavorables, l’usage de la promotion interne résiste  remarquablement dans les politiques d’entreprise. C’est notamment le cas dans celles qui déploient des stratégies fondées sur le développement et le maintien d’une expertise spécifique et distinctive, ou dans celles qui peinent à recruter. Ses avantages organisationnels et managériaux sont finalement très nombreux.

Lire le Bref sur le site du Céreq

Jean-Paul Cadet, La promotion interne fait de la résistance in Bref n° 337 (juillet-août 2015). – 4 p