VEILLE : Le Bulletin des nouveautés de l’IRES

Veuillez trouver le dernier Bulletin des nouveautés de l’Ires n° 676 couvrant la période du 10 au 23 avril 2015.

Il signale les dernières publications de l’Institut ainsi qu’une sélection de références issues des dernières acquisitions du Centre de documentation : revues  scientifiques, publications des organisations  syndicales, rapports publics, statistiques, etc. avec liens vers les documents en ligne (textes intégraux ou sommaires des revues quand ceux-ci sont disponibles).

→ Suivez également les ressources du Centre sur :

Youth unemployment and job quality in times of crisis : a European overview

Youth unemployment and job quality in times of crisis : a European overviewThe economic crisis has hit young Europeans particularly hard. In the vast majority of countries, the rise in youth unemployment to unprecedented levels between 2006 and 2012 was accompanied by a deterioration in job quality. Thus unemployment and capability unfriendly jobs evolved in conjunction with each other, such that no country experienced a decline in unemployment at the cost of a deterioration in job quality from a capability perspective.

Lire le document sur le site du Céreq

Céline Goffette, Josiane Vero, Youth unemployment and job quality in times of crisis : a European overview in Training and employment n° 115 (January-February 2015). – 4 p.

Approche intégrée des politiques de l’emploi : les défis de la territorialisation et de l’individualisation

Approche intégrée des politiques de l'emploi : les défis de la territorialisation et de l'individualisationPour tenter d’enrayer la montée du chômage, les instances européennes, relayées par les gouvernements nationaux,encouragent une approche intégrée des politiques de l’emploi. Celle-ci implique une coopération des acteurs au niveau territorial, ainsi qu’une individualisation des réponses apportées aux demandeurs d’emploi. Sur le terrain, ces objectifs se heurtent à l’absence de coordination des multiples intervenants, ainsi qu’à la difficulté, pour les conseillers, de concilier approche globale et injonction de retour de à l’emploi.

Lire le Bref sur le site du Céreq

Thierry Berthet, Clara Bourgeois, Approche intégrée des politiques de l’emploi : les défis de la territorialisation et de l’individualisation in Bref n° 334 (avril 2015). – 4 p.

Chronique internationale de l’Ires, n° 149 – mars 2015

CouNormal-RVB-couleur N149Sommaire de la Chronique internationale de l’IRES n°149 :

Allemagne. Une loi sur la représentativité syndicale ?
Adelheid HEGE

Allemagne. Les syndicats catégoriels, nouveaux acteurs de la négociation collective

Marcus KAHMANN

Belgique. Le projet gouvernemental contesté, par la mobilisation et la négociation

Bernard CONTER, Vaïa DEMERTZIS, Jean FANIEL

Polynésie. Plan de relance : les partenaires sociaux au rendez-vous de l’avenir tahitien

Stéphane LE QUEUX

Argentine. La précarisation contractuelle au sein de l’État

Santiago DUHALDE

International. Le traité transatlantique : un accord controversé et dangereux pour les salariés

Claude SERFATI

La Chronique Internationale de l’Ires, créée en novembre 1989, est une publication périodique.
Elle a pour mission de fournir aux lecteurs des clés de lecture pour comprendre l’actualité sociale, économique et politique à l’étranger, y compris aux niveaux de l’Union européenne et international (BIT, etc.). Cette volonté de regarder ailleurs pour tirer parti des expériences étrangères correspond aussi au souci de favoriser un regard décentré sur les réalités et pratiques nationales. Elle s’adresse aux syndicalistes et aux chercheurs, et plus largement aux lecteurs qui s’intéressent à l’actualité économique, sociale et aux relations professionnelles sur le plan international.

Tous les articles sont téléchargeables depuis le numéro 48 de 1997.

VEILLE : Le Bulletin des nouveautés de l’IRES

Veuillez trouver le dernier Bulletin des nouveautés de l’Ires n° 675 couvrant la période du 3 au 9 avril 2015.

Il signale les dernières publications de l’Institut ainsi qu’une sélection de références issues des dernières acquisitions du Centre de documentation : revues  scientifiques, publications des organisations  syndicales, rapports publics, statistiques, etc. avec liens vers les documents en ligne (textes intégraux ou sommaires des revues quand ceux-ci sont disponibles).

→ Suivez également les ressources du Centre sur :

Des restructurations du travail à l’accompagnement vers l’emploi

Site de l'éditeurRachid Bouchareb et Martin Thibault (dir.) Des restructurations du travail à l’accompagnement vers l’emploi, Presses universitaires du Septentrion, coll. Le regard sociologique – 150 p., avril 2015

Présentation de l’éditeur :
En montrant les dynamiques sociales qui façonnent le travail, compris en tant que rapport social qui dépasse la seule sphère de production qu’est l’entreprise, cet ouvrage collectif a choisi de croiser l’étude des changements dans les milieux de travail et les institutions publiques qui « accompagnent » le retour à l’emploi.

Il met en discussion ces deux domaines de recherche : les rapports sociaux dans le travail et en dehors, afin d’appréhender les similitudes et de définir les statuts et identités sociales des individus. Les injonctions à la responsabilisation comme les processus d’individualisation et la casse des collectifs de travail sont suivis à partir de différentes enquêtes qui entrent en résonance : dans le secteur public comme dans le privé, dans l’industrie comme dans le tertiaire, auprès d’ouvriers comme d’employés, dans les agences pour l’emploi et les cellules de reclassement, en appréhendant les fermetures de sites comme les restructurations internes aux entreprises.

Contributions d’Armelle Gorgeu, René Mathieu, Martin Thibault, Rachid Bouchareb, Sylvie Contrepois, Louis-Marie Barnier, Aline Bingen, François Brun ; Post-face de Mateo Alaluf

Sommaire sur le site de l’éditeur

Bourdieu et le travail

Maxime Quijoux (dir.) Bourdieu et le travail, Rennes: PUR, coll. Le sens social – 376 p., mars 2015

Présentation de l’éditeur:

Plus de dix ans après sa disparition, Pierre Bourdieu demeure toujours l’auteur des sciences sociales le plus cité au monde. Si ses concepts, sujets de débats permanents, expliquent probablement ce succès, son aptitude à explorer l’ensemble des domaines du social y a aussi grandement contribué : la socialisation, l’école, les classes sociales, le célibat, la culture, l’art, l’État, la politique, etc., peu d’objets semblent en effet s’être soustraits à l’examen du sociologue, et sur lesquels, en retour, il n’a pas été discuté. Il en existe pourtant un et non des moindres: le travail. Après des travaux liminaires sur la question dans le contexte de la guerre d’Algérie, Bourdieu paraît en effet définitivement s’en désintéresser. Cette désaffection correspond alors à une indifférence équivalente des sociologues du travail à l’égard de son œuvre. Durant quarante ans, Bourdieu et « le travail » donnent l’impression de s’ignorer superbement.

À l’occasion du dixième anniversaire de sa mort, c’est cette double défection – le travail dans la sociologie de Bourdieu, et Bourdieu dans la sociologie du travail – que nous avons voulue questionner: le travail est-il vraiment absent dans l’œuvre de Pierre Bourdieu ? Comment l’aborde-t-il, en particulier après son époque algérienne ? Enfin, dans quelle mesure ses concepts peuvent-ils contribuer à l’analyse du travail, d’hier et d’aujourd’hui ?

Réunissant plus d’une vingtaine de contributions, entre exégèses, analyses historiques et enquêtes de terrain, ce livre souhaite montrer l’apport mutuel du sociologue et de l’objet « travail ». Une réconciliation scientifique en somme.

Contributions de : Béroud Sophie, Bourdieu Pierre, Burawoy Michael, Caveng Rémy, Didry Claude, Goussard Lucie, Lizé Wenceslas, Menoux Thibaut, Naudier Delphine, Perrenoud Marc, Proteau Laurence, Quijoux Maxime, Rabot Cécile, Sacriste Fabien, Selponi Yohan, Sembel Nicolas, Sorignet Pierre-Emmanuel

Compléments sur le site des PUR : Préambule et table des matières

Le choix. Souffrir au travail n’est pas une fatalité

DejoursLa souffrance au travail est une réalité mais pas une fatalité.

Depuis trente ans qu’il les étudie, Christophe Dejours a mis à jour les conséquences néfastes, pour la santé mentale, des organisations du travail gestionnaires, généralisées depuis les années quatre vingt. Depuis une dizaine d’années, l’histoire lui donne malheureusement raison: les suicides se multiplient dans des entreprises et des secteurs différents travail,  dans le secteur public comme privé.

L’ explosion de la souffrance au travail est aujourd’hui reconnue, y compris dans les directions qui ne veulent pas avoir à gérer des suicides, mais  il est aussi de la responsabilité du chercheur de formuler de nouvelles hypothèses d’organisation et même de pouvoir prouver qu’elles fonctionnent. Christophe Dejours relate l’expérience de son intervention avec un économiste au sein d’une entreprise pendant sept ans, et la mise en place d’une réorganisation progressive du travail . Un gain en termes de santé mentale  mais en termes économiques également.

http://leblog.bayard-editions.com/sciences-humaines/le-choix

Christophe DEJOURS est professeur titulaire de la chaire psychanalyse-santé-travail au Cnam

4ème Biennale du Céreq, Mercredi 7 octobre à Paris

Négocier, réguler, accompagner. La relation formation-emploi au prisme des branches professionnelles.

WebQuelle place pour les diplômes dans la construction conventionnelle des qualifications ? Comment les branches construisent-elles leurs politiques emploi-formation ? Avec quels outils de diagnostic et de prospective ? L’articulation branches/territoires, quelles formes de coopération entre acteurs ?

Ces questions seront abordées lors de la 4ème Biennale du Centre d’études et de recherches sur les qualifications organisée le mercredi 7 octobre 2015 à la Cité internationale universitaire de Paris.

Pour plus d’informations >> biennale2015.cereq.fr

VEILLE : Le Bulletin des nouveautés de l’IRES

Veuillez trouver le dernier Bulletin des nouveautés de l’Ires n° 674 couvrant la période du 27 mars au 2 avril 2015.

Il signale les dernières publications de l’Institut ainsi qu’une sélection de références issues des dernières acquisitions du Centre de documentation : revues  scientifiques, publications des organisations  syndicales, rapports publics, statistiques, etc. avec liens vers les documents en ligne (textes intégraux ou sommaires des revues quand ceux-ci sont disponibles).

→ Suivez également les ressources du Centre sur :

SMEs are increasingly interested in the effects of training

SMEs are increasingly interested in the effects of trainingFrom a survey of their evaluation practices, it appears that firms are paying increasing attention to the effects of the training courses they offer. Although the share of firms providing trainingfor their employees changed little between 2005 and 2010, they say they are more aware of the connections between their training provision and their economic performance. In this respect, small firms are not lagging behind.

Lire le document sur le site du Céreq

Delphine Béraud, SMEs are increasingly interested in the effects of training in Training and employment n° 114 (November-December 2014). – 4 p.