VEILLE : Le Bulletin des nouveautés de l’IRES

Veuillez trouver le dernier Bulletin des nouveautés de l’Ires n° 673 couvrant la période du 20 au 26 mars 2015 et le Bulletin des nouveautés de l’Ires n°672 du 13 au 19 mars.

Il signale les dernières publications de l’Institut ainsi qu’une sélection de références issues des dernières acquisitions du Centre de documentation : revues  scientifiques, publications des organisations  syndicales, rapports publics, statistiques, etc. avec liens vers les documents en ligne (textes intégraux ou sommaires des revues quand ceux-ci sont disponibles).

→ Suivez également les ressources du Centre sur :

Nouveau dossier documentaire de Centre Inffo « Rendre son offre de formation certifiante et éligible au CPF « 

Le dossier documentaire Rendre son offre de formation certifiante et éligible au CPF réalisé pour la Matinée d’actualité de Centre Inffo du 11 mars 2015. Ce dossier comporte une sélection d’articles relatifs au compte personnel de formation, aux listes de formations éligibles, à l’inventaire, au socle de connaissances et de compétences professionnelles, au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et à la CNCP (Commission nationale de la certification professionnelle). Il est complété par une bibliographie.
Une nouvelle matinée sur le même thème aura lieu le 15 avril prochain. Consultez le programme !

(Faire) travailler plus : vers l’extension des durées de travail ?

 

Appel de « la Nouvelle Revue du Travail « 

Coordination : Lionel Jacquot, Jean-Philippe Melchior, Simon Paye

logo de la NRTLe premier corpus de la Nouvelle Revue du Travail s’est intéressé aux nouvelles temporalités du travail et à ses effets sur le travail et les travailleurs, en mettant l’accent sur l’éclatement des temps professionnels. Le détricotage progressif des 35 heures pour augmenter de nouveau le temps de travail – de la loi Fillon du 17 janvier 2003 à la loi Macron du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques – s’est doublé d’une volonté de procéder à l’allongement de la vie professionnelle via l’allongement de la durée de cotisation. Ce onzième Corpus pose la question de l’extension des durées du travail.

Date limite :  6 janvier 2017

Pour aller plus loin :  Carnet de la NRT

VEILLE : Le Bulletin des nouveautés de l’IRES

Veuillez trouver le dernier Bulletin des nouveautés de l’Ires n° 671 couvrant la période du 6 au 12 mars 2015.

Il signale les dernières publications de l’Institut ainsi qu’une sélection de références issues des dernières acquisitions du Centre de documentation : revues  scientifiques, publications des organisations  syndicales, rapports publics, statistiques, etc. avec liens vers les documents en ligne (textes intégraux ou sommaires des revues quand ceux-ci sont disponibles).

→ Suivez également les ressources du Centre sur :

Obtaining a post-initial qualification

Obtaining a post-initial qualification: a second chance for young people with at best lower secondary qualifications to access better jobs?Obtaining a post-initial qualification: a second chance for young people with at best lower secondary qualifications to access better jobs?

In France, one quarter of young people who left initial education in 2004 with at best lower-secondary qualifications obtained a further qualification during the first seven years of their working lives. Young women seem to derive considerable benefit from this, with increased access to more highly skilled and better paid jobs. However, things are very different for young men, who tend to go into less regulated occupations than young women.

Lire le document sur le site du Céreq

Céline Goffette, Isabelle Recotillet, Obtaining a post-initial qualification : a second chance for young people with at best lower-secondary qualifications to access better jobs? in Training and employment n° 113 (September-October 2014). – 4 p.

Les professionnels et leurs formations

WittorskiWITTORSKI, Richard, MAULINI Olivier, SOREL Maryvonne (éds.). Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions. Frankfurt am Main : Peter Lang, 2015, 237 p.

Avec les contributions de plusieurs membres du CRF : Pascal Roquet, La professionnalisation : vers de nouvelles perspectives de recherche ? et Maryvonne Sorel, La professionnalisation, un processus en tension.

Le titre de ce livre traduit l’intention des auteurs d’étudier la professionnalisation du point de vue double du développement des personnes et de l’organisation sociale de leurs activités. Il s’agit donc de s’intéresser à la fois à la manière dont un individu singulier devient professionnel au fil des apprentissages qu’il développe dans son itinéraire de vie et professionnel et à la manière dont l’activité qu’il déploie fait l’objet d’une formalisation, d’une reconnaissance voire d’une codification sociales. La question est donc moins celle des professions que celles des dynamiques sociales associées aux phénomènes de professionnalisation des individus et des activités ; celles-ci diffèrent sensiblement selon qu’elles sont portées par les organisations à l’adresse des individus ou qu’elles sont portées par les individus eux-mêmes. L’hypothèse est qu’il existerait de fait une tension entre l’offre ou l’exigence de professionnalisation dans et par les dispositifs proposés par les institutions d’une part et les individus dans leur logique ou leur projet de développement professionnel d’autre part.

Richard WITTORSKI est Professeur des Universités au CNAM, Centre de recherche sur la formation

Olivier MAULINI est Professeur associé à l’Université de Genève

Maryvonne SOREL est Maître de conférences honoraire à l’Université Paris Descartes et membre associé du Centre de recherche sur la formation du CNAM.

http://www.peterlang.com/index.cfm?event=cmp.ccc.seitenstruktur.detailseiten&seitentyp=produkt&pk=83387&concordeid=431569 

Construire un syndicalisme de proximité pour les petites entreprises

REY Frédéric, BORISOVA Ksenia et THOBOIS Pascal. Construire un syndicalisme de proximité pour les petites entreprises. Stratégies, pratiques et actions syndicales en direction des salariés des petites entreprises : le cas de la CFDT. Paris : Cnam ; Noisy-le-Grand : Ires, 2014, 244 p.

Si la CFDT est l’organisation syndicale qui a le plus tôt transformé l’objet « petites entreprises » en catégorie légitime de son action syndicale, comment, où et avec qui continue-t-elle ce travail aujourd’hui ? Comment surmonte-t-elle les obstacles structurels, historiques et culturels qui ont contribué à maintenir durablement les petites entreprises aux marges du système de relations professionnelles français ? Les TPE-PE se caractérisent en effet par une grande hétérogénéité (7 millions de salariés sont répartis dans 1,17 millions d’entreprises de 1 à 49 salariés), des effectifs réduits (75% des TPE n’emploient qu’un ou deux salariés), moins de droits sociaux (seuils de 11 et 49 salariés pour les IRP) et une préférence pour les arrangements informels qui compliquent l’action syndicale, mais ne la rendent pas impossible. L’étude montre en effet comment la CFDT s’investit concrètement, au quotidien, pour construire un syndicalisme de proximité pour les petites entreprises. Après avoir présenté l’objet TPE-PE et l’histoire de sa prise en charge par l’organisation de 1970 à nos jours (partie 1), l’étude apporte un éclairage à partir de quatre types d’actions syndicales (partie 2) : 1.Les « opérations de rencontre » régulières organisées par les militants en direction des salariés des petites entreprises, dans les centres villes et leurs périphéries ; 2.L’animation des lieux d’accueil qui assurent une présence syndicale pérenne sur les territoires ; 3.L’accompagnement des petites entreprises lors des négociations de protocoles préélectoraux ; 4.Le dialogue social territorial dans les CPRIA. Quarante entretiens ont été réalisés auprès de responsables et de militants. Six « opérations de rencontre » ont été observées, trois responsables « TPE-PE » ont réalisés des « carnets de bord » et quarante questionnaires ont été diffusés auprès de l’ensemble des membres du « réseau TPE-PE », animé par la délégation PME de la CFDT.

Accéder à l’étude en ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/LISE-CNRS/halshs-01117549v1

Frédéric REY et Ksenia BORISOVA sont membres du laboratoire LISE (CNAM)

Pascal THOBOIS est chercheur à Sciences Po

Chômage et qualité de l’emploi des jeunes : un tour de l’Europe en crise

Chômage et qualité de l’emploi des jeunes :  un tour de l'Europe en criseLa crise a particulièrement touché les jeunes en Europe. Dans la grande majorité des pays, la montée du chômage juvénile jusqu’à des niveaux inédits s’est accompagnée d’une détérioration de la qualité de leur emploi sur la période 2006-2012. Ainsi, chômage et mauvaise qualité des emplois ont évolué de concert, si bien qu’aucun pays n‘a connu une baisse du chômage au prix d’une dégradation de la qualité de l’emploi.

Lire le Bref sur le site du Céreq

Céline Goffette, Josiane Vero, Chômage et qualité de l’emploi des jeunes : un tour de l’Europe en crise in Bref n° 332 (février 2015). – 4 p.

VEILLE : Le Bulletin des nouveautés de l’IRES

Veuillez trouver le dernier Bulletin des nouveautés de l’Ires n° 670 couvrant la période du 27  février au 5 mars 2015 et le Bulletin des nouveautés n°669 du 20 au 26 février 2015.

Il signale les dernières publications de l’Institut ainsi qu’une sélection de références issues des dernières acquisitions du Centre de documentation : revues  scientifiques, publications des organisations  syndicales, rapports publics, statistiques, etc. avec liens vers les documents en ligne (textes intégraux ou sommaires des revues quand ceux-ci sont disponibles).

→ Suivez également les ressources du Centre sur :