La comédie humaine du travail

Linhart-ComedieDanièle Linhart, La comédie humaine du travail : de la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale Toulouse : Erès, coll. « Sociologie clinique », 2015, 158 p.

 

Avec Taylor, le « père » de l’organisation scientifique du travail, les ouvriers devenaient un rouage passif, astreint à une stricte conformité aux consignes et modes opératoires. Leur travail devait se dérouler indépendamment de leur état d’esprit, de leurs états d’âme et de leurs savoirs.

Le management moderne semble aux antipodes d’une telle orientation. Il clame sa volonté de reconnaître la dimension humaine des salariés, mise sur leur subjectivité, leur personnalité et tend à « psychologiser » les rapports de travail.

Pourtant Danièle Linhart soutient que la logique reste la même : dans les deux cas, s’organise en réalité une disqualification des métiers, de la professionnalité, de l’expérience qui tend à renforcer la domination et le contrôle exercés par les dirigeants. Le résultat est le même : un travail qui perd son sens, qui épuise. Pire encore, le travail moderne précarise subjectivement les salariés, qui, constamment mis à l’épreuve, sont conduits à douter de leur propre valeur et légitimité.

En rapprochant Taylor des managers modernes, l’auteur questionne cette idéologie qui prend de plus en plus de place dans la réalité du travail telle qu’elle se dégage à travers ses propres enquêtes et celles des spécialistes en sciences sociales du travail.

Sommaire sur le site de l’éditeur

VEILLE : Le Bulletin des nouveautés de l’IRES

Veuillez trouver le dernier Bulletin des nouveautés de l’Ires n° 668 couvrant la période du 13 au 19 février 2015.

Il signale les dernières publications de l’Institut ainsi qu’une sélection de références issues des dernières acquisitions du Centre de documentation : revues  scientifiques, publications des organisations  syndicales, rapports publics, statistiques, etc. avec liens vers les documents en ligne (textes intégraux ou sommaires des revues quand ceux-ci sont disponibles).

→ Suivez également les ressources du Centre sur :

La Revue de l’Ires n°81, 2014/2

Rev81siteSommaire de la Revue de l’Ires n°81, 2014/2

Le « non-recours » à la couverture maladie universelle et sa mise à l’agenda de l’Assurance maladie : un phénomène qui travaille l’institution
Héléna REVIL
S’arracher à sa condition d’ouvrier : de l’engagement syndical à l’encadrement intermédiaire
Baptiste GIRAUD
Revenus du travail et emploi atypique, comparaison entre les analyses sociétales et individuelles
François GHESQUIÈRE et Jacques WELS
Quel régime salarial optimal pour la zone euro ?
Odile CHAGNY et Michel HUSSON

Résumés des articles – English Abstracts

 

La Revue de l’Ires, créée en 1989, est une revue pluridisciplinaire publiée par l’Institut de Recherches Economiques et Sociales. Elle est destinée à nourrir la connaissance dans les domaines intéressant l’ensemble des organisations syndicales : marché du travail et politiques d’emploi, politique économique, revenus et protection sociale, conditions de travail et activité de travail, formes de rémunération et de gestion des salariés, relations professionnelles.

S’adressant aux chercheurs, praticiens et experts venant de différentes disciplines (droit, économie, gestion, histoire, sociologie, sciences politiques), La Revue de l’Ires porte une attention particulière aux articles novateurs issus d’enquêtes empiriques ou mobilisant une méthodologie originale, ainsi qu’aux éclairages comparatifs internationaux.
Elle paraît quatre fois par an. Tous les articles sont téléchargeables depuis le résumés articles du numéro 27 été 1998.

VEILLE : Le Bulletin des nouveautés de l’IRES

Veuillez trouver le dernier Bulletin des nouveautés de l’Ires n° 667 couvrant la période du 6 au 12 février 2015.

Il signale les dernières publications de l’Institut ainsi qu’une sélection de références issues des dernières acquisitions du Centre de documentation : revues  scientifiques, publications des organisations  syndicales, rapports publics, statistiques, etc. avec liens vers les documents en ligne (textes intégraux ou sommaires des revues quand ceux-ci sont disponibles).

→ Suivez également les ressources du Centre sur :

Stages : Comment les encadrer ?

STAGESPrésentation des résultats du projet Européen INTERNSTAGE

Matinée d’étude organisée par Sylvie Contrepois (Cresppa-CSU et London Metropolitan University), coordinatrice du projet Iternstage .

Le nombre de stages étudiants en entreprise s’est fortement accru dans tous les pays Européens, le plus souvent à la faveur des réformes des systèmes de formation nationaux. Les conditions de réalisation de ces stages et leur réglementation varient, toutefois, considérablement d’un pays à l’autre. Le projet INTERNSTAGE, financé par la Direction Générale de l’Emploi et des Affaires Sociales de la Commission Européenne, a dressé un état des lieux des situations existantes dans six pays (Espagne, France, Italie, Lettonie, Pologne et Royaume-Uni), en tentant d’évaluer l’apport réel des stages à la formation des étudiants à partir d’études de cas. Les résultats de ce travail vont déboucher sur des recommandations qui seront présentées à l’Union Européenne et aux partenaires sociaux européens et nationaux.
Cette demi-journée sera consacrée à une brève présentation publique des résultats de l’étude et à la mise en débat des recommandations que l’équipe de recherche entend présenter à la commission européenne.

Interventions :

  • Sylvie Contrepois : Les stages en Europe, situation et enjeux
  • Nick Clark : Unpaid work in Press & Media
  • Arturo Lahera-Sánchez : Training and working conditions in Engineering sectors in Spain and France
  • Rossana Cillo et Fabio Perocco : Internships in the touristic sector : training and working conditions
  • Aija Lulle : Working conditions in Public administration
  • Joanna Unterschuetz : Proposed recommendations to be presented to European Commission.

 

9h30-13h, site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75017 Paris, salle 159. (plan d’accès)

Contact : Sylvie Contrepois
Programme détaillé en pdf
Les interventions auront lieu en Français et en Anglais.

Les PME s’intéressent de plus en plus aux effets de la formation

Les PME s'intéressent de plus en plus aux effets de la formationInterrogées sur leurs pratiques d’évaluation, les entreprises apparaissent de plus en plus attentives aux effets des formations qu’elles mettent en place. Si la part d’entreprises ayant organisé des formations pour leurs salariés a peu évolué entre 2005 et 2010, elles se disent plus sensibles aux liens entre leurs efforts de formation et leurs résultats économiques. De ce point de vue, les petites entreprises ne sont pas à la traîne.

Lire le Bref sur le site du Céreq

Delphine Béraud, Les PME s’intéressent de plus en plus aux effets de la formation in Bref n° 330 (janvier 2015). – 4 p

Décrocher un diplôme, une deuxième chance pour l’insertion des non-diplômés ?

Décrocher un diplôme, une deuxième chance pour l'insertion des non-diplômés ?Un quart des jeunes non diplômés à leur sortie de formation initiale en 2004 ont obtenu un diplôme au cours de leurs sept premières années de vie active. Les jeunes femmes semblent en tirer un bénéfice substantiel avec un accès accru à des emplois plus qualifiés et mieux rémunérés. Rien de tel chez les jeunes hommes qui s’orientent vers des champs professionnels moins réglementés que les femmes.

Lire le Bref sur le site du Céreq

Céline Goffette, Isabelle Recotillet, Décrocher un diplôme, une deuxième chance pour l’insertion des non-diplômés ? in Bref n° 329 (décembre 2014). – 4 p

VEILLE : Le Bulletin des nouveautés de l’IRES

Veuillez trouver le dernier Bulletin des nouveautés de l’Ires n° 666 couvrant la période du 30 janvier au 5 février 2015.

Il signale les dernières publications de l’Institut ainsi qu’une sélection de références issues des dernières acquisitions du Centre de documentation : revues  scientifiques, publications des organisations  syndicales, rapports publics, statistiques, etc. avec liens vers les documents en ligne (textes intégraux ou sommaires des revues quand ceux-ci sont disponibles).

→ Suivez également les ressources du Centre sur :

L’âge du faire : hacking, travail, anarchie

LallementLALLEMENT Michel. L’Âge du faire. Hacking, travail, anarchie. Paris : Seuil, 2015, 448 p.

De nouveaux lieux de conception, de production et de collaboration voient aujourd’hui le jour un peu partout dans le monde. Équipés de machines industrielles comme des plus récents équipements informatiques, les hackers inventent un nouveau modèle d’activité : le faire (make). À distance des exigences imposées par le marché et les grandes organisations bureaucratiques, les membres des hackerspaces et autres laboratoires de fabrication font du travail une fin en elle-même, sans que quiconque n’impose d’objectifs, de délais, de contraintes… Juste l’envie de faire pour soi. Fruit d’une enquête ethnographique menée dans la région de San Francisco, là où les chantres de la contre-culture libertaire côtoient les entrepreneurs de la Silicon Valley, ce livre plonge au cœur du mouvement faire. Il en décrit les origines historiques ainsi que ses multiples impacts sur l’économie et la société. Michel Lallement a partagé la vie des hackers, les a regardé inventer, bidouiller et s’organiser au quotidien dans des communautés frottées, pour certaines d’entre elles, aux principes de l’anarchisme. Il les a fait raconter et expliquer leurs vie, leurs choix, leurs idées. En expérimentant une utopie concrète, les hackers font plus qu’imaginer une autre manière de travailler. C’est une nouvelle grammaire du vivre ensemble que, sous nos yeux, ils sont en train de composer.

http://www.seuil.com/livre-9782021190496.htm

Michel LALLEMENT est professeur du CNAM, titulaire de la chaire d’Analyse sociologique du travail et membre du laboratoire LISE

L’édition 2015 des Fiches pratiques de la formation continue est parue

Les fiches pratiques de la formation continue : édition 2015 : livre 1 : compte personnel de formation, entreprises, salariés – livre 2 : région et gouvernance, prestataires de formation, demandeurs d’emploi /Centre Inffo. Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo, 01/2015. – 551 p. (livre 1) + 840 p. (livre 2)

La loi du 5 mars 2014 a modifié le système de formation et la place des acteurs. Le premier tome s’articule autour du compte personnel de formation, de l’organisation de la formation dans l’entreprise, des Opca, des dispositifs de formation en direction des salariés, des contrats de formation en alternance. Le second volume traite de la gouvernance nationale et territoriale, des prestataires de formation et d’orientation, de l’accès des demandeurs d’emploi à la formation des agents publics, de publics spécifiques (handicapé, étranger).

Consultez gratuitement le sommaire des deux volumes et un exemple de chapitre

 

Nouvelles productions documentaires de Centre Inffo

Sur  le site Ressources documentaires de la formation, retrouvez nos dernières productions documentaires

Le dossier documentaire Réforme de la formation professionnelle, loi du 5 mars 2014 : présentation des décrets d’application réalisé pour la Matinée d’actualité de Centre Inffo du 27 janvier 2015. Ce dossier propose une sélection d’articles sur le compte personnel de formation, l’obligation des entreprises, les Opca, les organismes de formation. Il est complété par des repères bibliographiques.

La sélection thématique des produits multimédias de formation de janvier 2015 extraite de notre base de produits pédagogiques multimédias.

Bonne lecture !

La fabrique des cadres au sein des organisations du travail social.

Cette étude analyse le recours au tutorat et à l’accompagnement des salariés, dans le milieu social et médico-social, pour une population de cadres intermédiaires, afin de favoriser leur accueil, leur intégration et leur prise de fonction. L’objectif est de mieux comprendre quelle dynamique d’accompagnement est produite par la structure d’accueil, en mettant en regard la stratégie de l’établissement et le vécu des salariés. Nous nous intéressons ici aux « chefs de service » récemment intégrés, qu’ils proviennent du domaine de l’action et de l’intervention sociale ou qu’ils soient moins acculturés aux professions du secteur concerné.

Lire la Nef sur le site du Céreq

Mahlaoui, Samira La fabrique des cadres au sein des organisations du travail social : Modalités d’intégration et de professionnalisation – Marseille : Céreq, 2015. – 59 p. – (NEF – Notes emploi formation; 51) .

When holders of the baccalauréat return to education or training

When holders of the baccalauréat return to education or trainingIncreasing numbers of young people who left school with the baccalauréat are returning to education or training in the first few years after their departure from the education system. This trend does not simply reflect a strategic withdrawal in the face of a difficult labour market situation. While not all the qualifications obtained by these young people are awarded by higher education institutions, they are almost always vocational in nature. Holders of the baccalauréat from working-class families or those with a vocational baccalauréat are less likely than the others to seek further qualifications.

Lire le Training and employment sur le site du Céreq

Virginie Mora, When holders of the baccalauréat return to education or training in Training and employment n° 112 (July-Auguste 2014). – 4 p