Quand l’Ecole est finie. Premiers pas dans la vie active de la génération 2010. Enquête 2013

Quand l'Ecole est finie. Premiers pas dans la vie active

Bien que nécessaire, le diplôme est-il aujourd’hui, pour les jeunes qui entrent sur le marché du travail, une garantie suffisante contre le chômage ? Comment les origines sociales et géographiques jouent-elles sur les conditions d’insertion ? Les jeunes femmes connaissent-elles des situations professionnelles particulières ? Cette cinquième édition de Quand l’école est finie apporte un éclairage original sur les premiers pas dans la vie active des jeunes sortis du système scolaire en 2010 et interrogés en 2013.

Cette nouvelle édition s’inscrit dans une série d’ouvrages initiée en 2002 à partir des résultats des enquêtes dites Génération. Réalisées par le Céreq, celles-ci observent régulièrement l’entrée dans la vie active de l’ensemble d’une génération ayant quitté le système scolaire une même année. Emploi, formation, inactivité, chômage, reprise d’études… elles apportent un éclairage sur la diversité des parcours et les effets du contexte économique et social sur l’insertion professionnelle des jeunes.

Lire le document sur le site du Céreq

Joseph, Olivier, dir. ; Rouaud, Pascale, dir. ; Barret, Christophe; Calmand, Julien; Couppié, Thomas; Dupray, Arnaud; Dzikowski, Christophe; Epiphane, Dominique; Goffette, Céline; Ilardi, Valérie; Mazari, Zora; Ménard, Boris; Mora, Virginie; Recotillet, Isabelle; Ryk, Florence; Sulzer, Emmanuel; Volle, Noémie; Lopez, Alberto, préf. Quand l’Ecole est finie. Premiers pas dans la vie active de la génération 2010. Enquête 2013 – Marseille : Céreq, 2014. – 89 p.

VEILLE : Le Bulletin des nouveautés de l’IRES

Veuillez trouver le dernier Bulletin des nouveautés de l’Ires n° 653 couvrant la période du 10 au 16 octobre 2014.

Il signale les dernières publications de l’Institut ainsi qu’une sélection de références issues des dernières acquisitions du Centre de documentation : revues  scientifiques, publications des organisations  syndicales, rapports publics, statistiques, etc. avec liens vers les documents en ligne (textes intégraux ou sommaires des revues quand ceux-ci sont disponibles).

→ Suivez également les ressources du Centre sur :

« Comment le travail se négocie-t-il ? »

 

APPEL À COMMUNICATIONS :

 

Colloque du RT18 « Relations Professionnelles » 


Association Française de Sociologie (AFS),

Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST, AMU et CNRS)

 

Aix-en-Provence, 28 et 29 Mai 2015
 

Ce colloque met l’accent sur la confrontation et la négociation sociales, relatives au contenu du travail – ses conditions d’exercice, son organisation, son évaluation, ses effets sur les personnes et les collectifs – et ceci, quels que soient les processus en cause : négociations formalisées, initiatives gouvernementales, conflits collectifs, tractations informelles…Les travaux attendus peuvent de situer à différentes échelles – territoriales, sectorielles, interprofessionnelles, nationales, européennes…

 

Calendrier

 Les propositions de communication de 3 000 signes doivent être adressées avant le 3 novembre 2014 à : mias@ens-cachan.fr et eric.verdier@univ-amu.fr.

 Retour vers les auteurs : mi-décembre 2014

 Envoi des articles complets : mi-mars 2014

Appel à communication

http://www.afs-socio.fr/node/3003

Dictionnaire des concepts de la professionnalisation

imagesJORRO Anne (dir.). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. Paris : De Boeck, 2014, 368 p.

La professionnalisation des acteurs constitue une priorité pour les pays qui valorisent l’éducation tout au long de la vie. Les mutations du monde du travail et les besoins d’adaptation des acteurs aux contextes évolutifs ont intensifié l’intérêt pour les questions de formation professionnalisante, de dispositif d’alternance, de validation des acquis de l’expérience, de démarches d’accompagnement à l’insertion professionnelle, de reconnaissance professionnelle.

Afin de permettre aux acteurs de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation, cet ouvrage propose des entrées conceptuelles d’une grande lisibilité. Les cinquante auteurs, qui ont participé à ce projet éditorial, ont particulièrement soigné la présentation des concepts, souligné les enjeux de débat autour de chaque concept et veillé à proposer des références complémentaires aux lecteurs. Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil indispensable pour les étudiants de licence, master et doctorat, il est aussi un instrument pour les intervenants (formateurs, consultants, chercheurs, experts) du champ de la formation.

Anne JORRO est Professeur au Cnam, et directrice du Centre de Recherche sur la formation

Les travailleurs du médicament. L’industrie pharmaceutique sous observation

Lomba-Travailleurs-medicPierre Fournier, Cédric Lomba et Séverin Muller (Coord.) Les travailleurs du médicament. L’industrie pharmaceutique sous observation, éditions Erès, coll. « Clinique du travail », 2014.

L’industrie pharmaceutique n’est connue du public que par les scandales sanitaires qui émaillent régulièrement son actualité et donnent lieu à des batailles d’experts. Mais finalement, que sait-on du fonctionnement concret du monde pharmaceutique ? Est-il au service de l’innovation, de la connaissance, de la maîtrise complète des risques sanitaires, mobilisant haute technologie et personnels hyper-qualifiés ?
L’enquête collective menée par dix chercheurs en sciences sociales au sein même d’entreprises pharmaceutiques permet de mieux comprendre ce qui se passe dans les usines de fabrication de médicaments, dans les hôpitaux, dans les entrepôts des grossistes, dans les pharmacies d’officine et avec les visiteurs médicaux.
De la production à la distribution, elle donne à voir des organisations du travail en lien direct avec le système de rente qui caractérise cette industrie. Sans sous-estimer les contraintes propres aux activités pharmaceutiques, les auteurs montrent le quotidien des travailleurs du médicament, des petites mains aux personnels les plus qualifiés, pour mieux saisir les tensions entre leurs pratiques, parfois à la limite de la légalité, et le cadre réglementaire dont le secteur sait tirer profit. (Quatrième de couverture)

Contributions d’A.-M. Arborio, I. Feroni, P. Fournier, J. Greffion, A. Labrousse, C. Lomba, S. Muller, Q. Ravelli, D. Subramanian et L. de Verdalle.

Voir le carnet de terrain, Les travailleurs du médicament. Carnet d’observation de l’industrie pharmaceutique sous le regard des sciences sociales qui complète la lecture de l’ouvrage.

La fabrique du sens syndical

 

Fabrique

Nathalie Ethuin et Karel Yon (dir.) La fabrique du sens syndical.La formation des représentants des salariés en France (1945-2010) Éditions du Croquant, 2014 – 408 p.

Chaque année, des dizaines de milliers de salariés suivent des stages de formation syndicale. Les profils sont variés, à la mesure d’un droit à la formation sociale et syndicale qui s’est étoffé au nom de la démocratie sociale mais qui reste fragile et menacé. Ce livre propose un éclairage historique et sociologique sur les dispositifs de formation syndicale en France, largement méconnus. Grâce aux archives et témoignages, l’histoire des stages destinés aux syndicalistes, leurs contenus et méthodes, en perpétuelle évolution, sont mis en lumière. Grâce à l’observation de ce qui se passe en formation (à la CGT, à FO, à la CFDT, à la CFE-CGC, à SUD) sur des thèmes différents, ce livre explore les usages variés des savoirs et savoir-faire produits dans ces espaces militants. Trois fils directeurs traversent l’ouvrage. La formation syndicale est tout d’abord une école de la démocratie : des salariés acquièrent des compétences civiques et s’accordent sur une définition du vivre-ensemble. Elle est aussi un observatoire de la professionnalisation du syndicalisme, entendue comme la reconnaissance sociale des savoirs acquis dont dépendent l’autonomie des représentants syndicaux et leur marge de manœuvre. Elle révèle aussi des enjeux idéologiques plus larges : les frontières de l’action syndicale, son rapport légitime à la vie de la cité et au monde politique.
Avec les contributions de :
Thomas Brugnot, Nicolas Bué, Paula Cristofalo, Corinne Delmas, Nathalie Ethuin, Ismail Ferhat, Maïlys Gantois, Baptiste Giraud, Cécile Guillaume, Simone Horat, Jean-Robin Merlin, Hélène Michel, Emmanuel Porte, Yasmine Siblot, Anne-Catherine Wagner et Karel Yon.

VEILLE : Le Bulletin des nouveautés de l’IRES

Veuillez trouver le dernier Bulletin des nouveautés de l’Ires n° 652 couvrant la période du 3 au 9 octobre 2014.

Il signale les dernières publications de l’Institut ainsi qu’une sélection de références issues des dernières acquisitions du Centre de documentation : revues  scientifiques, publications des organisations  syndicales, rapports publics, statistiques, etc. avec liens vers les documents en ligne (textes intégraux ou sommaires des revues quand ceux-ci sont disponibles).

→ Suivez également les ressources du Centre sur :

Les freins à la formation vus par les salariés

Les freins à la formation vus par les salariésPrès de quatre salariés sur dix n’ont pu réaliser les formations qu’ils souhaitaient. La charge de travail et le coût de la formation ressortent comme les principales raisons pour lesquelles ils en ont été empêchés. Toutefois, les freins mis en avant varient selon la catégorie sociale, l’âge et le genre.

Lire le document sur le site du Céreq

Jean-Marie Dubois, Christine Fournier, Les freins à la formation vus par les salariés in Bref n° 323 (octobre 2014). – 4 p.

Veille : Les nouveautés du Centre de documentation du Céreq

Voici les nouveautés (ouvrages et rapports) arrivées au centre de documentation du Céreq.

Pour voir la notice complète sur le site du Céreq, cliquer sur le titre du document.

 

Liste des ouvrages et rapports arrivés pendant l’été 2014 : Les nouveautés de septembre 2014

Liste des ouvrages et rapports arrivés courant septembre 2014 : Les nouveautés d’octobre 2014

 

VEILLE : Le Bulletin des nouveautés de l’IRES

Veuillez trouver le dernier Bulletin des nouveautés de l’Ires n° 651 couvrant la période du 26 septembre au 2 octobre 2014.

Il signale les dernières publications de l’Institut ainsi qu’une sélection de références issues des dernières acquisitions du Centre de documentation : revues  scientifiques, publications des organisations  syndicales, rapports publics, statistiques, etc. avec liens vers les documents en ligne (textes intégraux ou sommaires des revues quand ceux-ci sont disponibles).

→ Les derniers bulletins

→ Suivez également les ressources du Centre sur :

Formacode version V 11.0 enfin disponible

Le Formacode®

Réalisé par Centre INFFO, le Formacode® est le thesaurus de l’offre de formation, outil indispensable à tous les acteurs de la formation professionnelle.

Il permet :

  • d’indexer les domaines de formations mais aussi les publics, les moyens et méthodes pédagogiques, les types de certifications ;
  • de gérer des bases de données sur l’offre de formation ;
    d’explorer plus facilement des bases de données sur la formation ;
  • d’établir un carrefour entre les nomenclatures « emplois » et « formations » au moyen d’une correspondance avec le ROME (Répertoire opérationnel des métiers-emplois) de Pôle Emploi, la NSF (Nomenclature des spécialités de formation) du CNIS et les GFE (Groupes formation emploi).

Les CARIF (centre d’animation et de ressources de l’information sur la formation) l’utilisent pour indexer leurs bases de données. Le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social l’a également choisi pour indexer les domaines de formation dans le langage d’échange de données sur l’offre de formation Lhéo. De plus, le Formacode® permet la recherche des formations sur le Portail Orientation pour tous.

En 2014 Centre INFFO propose une nouvelle version : Le Formacode® V11.0

Le Formacode® V11.0 en quelques chiffres :

  • 14 grands domaines ;
  • 63 champs sémantiques ;
  • 5 listes annexes ;
  • 3207 descripteurs.

La version 11.0 du Formacode® intègre :

  • 115 nouveaux descripteurs ;
  • Une refonte des listes annexes avec notamment la création de la liste « Logiciel » ;
  • Une correspondance avec les GFE (Groupes formation emploi) ;
  • Un enrichissement des synonymes et des synonymes métiers ;
  • La mise à jour du ROME de janvier 2014.

Pour en savoir plus :

Le site du Formacode®

Accompagnement personnalisé pour l’utilisation et/ou la mise en œuvre dans votre système documentaire

Faites appel à un professionnel des systèmes d’information et des langages.
Pour faciliter l’indexation des bases de données sur l’offre de formation, Centre Inffo propose un service sur mesure réalisé par un consultant expert du Formacode® : diagnostic, indexation, validation.

Devis sur demande : g.fournier@centre-inffo.fr