Organisation, gestion productive et santé au travail

orga_gestion_prodFrançois Aballéa et Arnaud Mias (dir.) Organisation, gestion productive et santé au travail Toulouse: Octarès, coll. Le travail en débats – 383 p., mai 2014

Avec des contributions de :

Alexandra Garabige, Guillaume Tiffon, Pascal Barbier, Guy Lebeer, Mihaï Dinu Gheorghiu, Frédéric Moatty, Alexandre Benion, Marie Benedetto-Meyer, Jean-Luc Metzger, Antoine Valeyre, Jérôme Pélisse, Lucie Goussard, Patrick Conjard, Olivia Foli, Julien Kubiak, Martine Blanc, Catherine Peyrard, Lionel Jacquot, Loïc Lerouge et Gautier Debruyne, Philippe Douillet, Hélène Adam et Louis-Marie Barnier, Irène Gaillard et Gilbert de Terssac, Stéphanie Gallioz, Daniel Bachet, Pascal Marichalar, Arnaud Mias, Damien Cartron, Catherine Guaspare, Julien Choquet, Sarah Nechtschein, Isabelle Probst, Jean-Pierre Tabin, George Waardenburg, Constance Perrin-Joly, Pauline Seiller, Laïla Salah-Eddine, Jean-Pierre Durand, Pascal Ughetto.

 

Cet ouvrage, composé de 27 contributions, se propose de faire état des recherches en cours autour de quatre questions :

– l’impact des nouvelles formes d’organisation du travail sur la santé des salariés ;

– l’impact des nouveaux modes de gestion des ressources humaines sur la santé des salariés ;

– la prise en compte de la santé au travail dans les relations professionnelles ;

– les outils de diagnostic et d’analyse de la santé au travail.

 

Cet ouvrage fait suite au colloque du 16 et 17 décembre 2010, organisé par le GRIS, en collaboration avec l’AFS – RT 18 et RT 25 – Présentation et programme sur Calenda.

 

La rationalisation dans tous ses états

Goussard-rationnalisationLucie Goussard, avec Laëtitia Sibaud (dir.), La rationalisation dans tous ses états, Paris, L’Harmattan, coll. Logiques sociales, 2013, 236 p.

Cet ouvrage déconstruit les processus de rationalisation omnipotents qui régissent les activités sociales en France et en Occident. Il propose, d’une part, une réactualisation analytique de cet outil et offre, d’autre part, des critiques renouvelées des processus de rationalisation et de leurs effets sur les individus et sur les corps intermédiaires qui font sens dans nos sociétés en organisant les liens sociaux.

Le travail de service

Bercot-anactRégine Bercot et Nadia Rahou (coord.), Le travail de service Lyon : Anact, coll. « Études et documents », 2014 – 148 p.

Résumé : « « L’objectif du groupe de travail composé d’intervenants de l’Anact et de chercheurs était de construire une réflexion théorique autour de la production du service ; nous avons choisi délibérément de mixer des interrogations autour de deux configurations très différentes : les services rendus à la personne et les services à destination du grand public (comprenant les services commerciaux et les services publics) Le service doit être considéré en lien avec le fait qu’il se situe au cœur de rapports sociaux qui le  rendent plus difficile à construire, voire impossible lorsque sa construction se heurte à des contradictions difficilement réductibles ou à des rapports de force défavorables Il renvoie à des mutations économiques et du travail majeures ; le passage d’une économie industrielle à une économie de service place le bénéficiaire — client ou encore usager — au cœur de l’organisation et du travail. »