Cet ouvrage s’inscrit dans une forme originale de capitalisation des connaissances accumulées au fil des années en termes d’analyse du travail au sein du Céreq et de ses centres associés régionaux, en partenariat avec des chercheurs ayant collaboré à cet effort.
Cette capitalisation de connaissances se manifeste notamment via un séminaire, le SEMAT (SEMinaire Analyse du Travail), dédié, depuis 2009, aux approches et démarches méthodologiques en analyse des activités de travail. Le contenu de ce nouveau numéro, qui émane d’une journée d’études organisée en octobre 2012, est une étape dans le cheminement de ce dispositif et reprend les contributions des chercheurs invités ainsi que les réflexions engagées à cette occasion.
Lire le document sur le site du Céreq
Samira Mahlaoui, dir. ; Damien Brochier ; Anne-Lise Ulmann ; Emmanuel Sulzer ; Paul Olry ; Joachim Haas ; Sophie Divay ; Pierre Roche ; Philippe Trouvé ; Jean-Frédéric Vergnies, Le travail au coeur de la relation formation-emploi : Séminaire Analyse du travail. Journée d’étude, Marseille, 15 octobre 2012 / Séminaire Analyse du travail. Journée d’étude (15 octobre 2012; Marseille). – Marseille : Céreq, 2014. – 98 p.. – (Relief. Échanges du Céreq; 45) .
Au-delà des stages inscrits dans les programmes, certains lycées professionnels mobilisent les entreprises sur le registre de l’aide à l’insertion. Soucieux de mieux armer les lycéens face au marché du travail, les pouvoirs publics encouragent ces actions et cherchent à les généraliser.
Une expérimentation menée dans trois académies s’inscrit dans cet objectif. Son évaluation pointe un obstacle majeur, l’absentéisme des élèves, et souligne l’importance de l’implication des équipes.
Lire le Bref sur le site du Céreq
Christine Fournier ; Agnès Legay, Renforcer le lien école-entreprise pour faciliter l’insertion des lycéens professionnels, in Bref n° 320 (avril 2014). – 4 p.
Veuillez trouver le dernier Bulletin des nouveautés de l’Ires n° 636 couvrant la période du 2 au 16 mai 2014.
Il signale les dernières publications de l’Institut ainsi qu’une sélection de références issues des dernières acquisitions du Centre de documentation : revues scientifiques, publications des organisations syndicales, rapports publics, statistiques, etc. avec liens vers les documents en ligne (textes intégraux ou sommaires des revues quand ceux-ci sont disponibles).
→ Suivez également les ressources du Centre sur :
Comment devenir un professionnel, un bon professionnel ? On suppose souvent qu’il faut pour cela suivre une bonne formation, par exemple une école de commerce, puis obtenir un bon emploi, où l’on développe ses compétences dans la durée grâce à un CDI (contrat à durée indéterminée).
À travers différents exemples, ce numéro de Formation Emploi souligne, une fois de plus, combien la professionnalisation est un processus qui échappe à la simplification.
Sommaire du numéro
Formation Emploi , n° 125 , 2014 , 121 p.
Les premiers résultats de l’enquête 2013 auprès de la Génération 2010 sont disponibles.
En 2013, trois ans après leur sortie du système éducatif, 22 % des jeunes actifs sont en recherche d’emploi. Il s’agit du niveau le plus haut jamais observé dans les enquêtes d’insertion du Céreq. La hausse, par rapport à la Génération 2004, est de 16 points pour les non-diplômés et de 3 points pour les diplômés du supérieur long. Toutefois, les premiers emplois ne sont ni plus précaires, ni moins rémunérateurs.
Voir le Bref sur le site du Céreq
Christophe Barret, Florence Ryk, Noémie Volle, Enquête 2013 auprès de la Génération 2010 – Face à la crise, le fossé se creuse entre niveaux de diplôme, in Bref n° 119 (mars 2014). – 8 p
Une veille du réseau documentaire Anact, Centre Inffo, Cdft, Cee, Céreq, Cresppa, Ires, Lest