Les syndicats face à la nouvelle gouvernance européenne.Chronique internationale de l’IRES. Numéro spécial prochainement en ligne.

Résumé : 

« Les autorités européennes sont devenues des acteurs majeurs dans le champ des relations professionnelles. Si le « dialogue social » mis en place par Jacques Delors en 1985 avait déjà contribué à la diffusion de la culture du partenariat social dans l’ensemble des Etats membres, la dimension sociale de l’Union européenne s’est épuisée dans le cours de plus en plus libéral de l’intégration économique. […] Ce numéro spécial a pour objectif de mieux comprendre les articulations entre les nouvelles formes d’interventionnisme européen et les réagencements de l’activité syndicale au plan national et européen.  »

Sommaire :

DUFRESNE, Anne ; PERNOT, Jean-Marie. Les syndicats européens à l’épreuve de la nouvelle gouvernance économique

JOLIVET, Annie ; LERAIS, Frédéric ; SAUVIAT, Catherine. La dimension sociale aux prise avec la nouvelle gouvernance économique européenne.

LEHNDORFF, Steffen. ALLEMAGNE. Un géant endormi ? Le rôle des syndicats avant et pendant la crise européenne.

JOLIVET, Annie. SUEDE. Des réformes largement autonomes et une volonté de conserver le modèle suédois

PERNOT, Jean-Marie. FRANCE. L’Europe, une influence diffuse sur les relations professionnelles mais un sujet de discorde syndicale

REHFELDT, Udo. ITALIE. Des recommandations européennes à la résistance syndicale

DELAHAIE, Noélie. IRLANDE. Les syndicats face au mémorandum : entre rejet de principe et résignation

KARAKIOULAFIS, Christina. GRECE. Les syndicats dans la ligne de mire de la troïka

DELTEIL, Violaine ; BANARESCU, Monica. ROUMANIE.  Le modèle social sous la pression des bailleurs de fonds: les syndicat à la recherche de nouvelles « tutelles »

JOLIVET, Annie. ANNEXE. Recommandations de la commission européenne par thème et par pays (2011-2013)

 

La Chronique Internationale de l’Ires, créée en novembre 1989, est une publication périodique de l’IRES. Elle offre une analyse socio-économique de la conjoncture internationale et des dossiers thématiques