Appel à articles
Le Sociographe
PLUS D’INFORMATION
http://www.irts-lr.fr/spaw/uploads/images/appel_HS7_Recherche.pdf
CALENDRIER
Date limite : 1er décembre 2013
Depuis quelques années le domaine de la santé au travail fait l’objet d’une production foisonnante en sciences sociales. Cette dynamique est en rapport avec l’intérêt renouvelé porté à ces questions dans l’espace public, à la dégradation des indicateurs de la santé au travail et aux transformations des expressions des pénibilités du travail, voire à la crise du système de santé au travail : ne s’est-il pas révélé incapable de prévenir une catastrophe sanitaire majeure comme celle de l’amiante, se traduisant par des dizaines de milliers de victimes ? Ce dossier de la NRT souhaite mettre en exergue les apports du regard sociologique au sein de et sur cette dynamique : quels sont les effets d’un certain retard – du moins relativement à l’ergonomie, la psychologie du travail, l’épidémiologie ou même à l’histoire – de notre discipline dans la prise en compte de cette thématique ? Quels sont les limites et/ou les angles morts de la production dominante que la sociologie permet ou permettrait de dépasser ou de combler ? …
Bulletin des nouveautés du 24 janvier 2013
→ Ce bulletin signale les dernières publications de nos chercheurs ainsi qu’une sélection de références issues des dernières acquisitions du Centre de documentation : revues scientifiques, publications des organisations syndicales, rapports publics, statistiques, etc. Ce produit documentaire peut ainsi constituer une veille en lien avec les thématiques privilégiées à l’Institut telles que les relations professionnelles, le travail, l’emploi et les revenus.
Lundi 21 janvier, de 10h à 13h, site Pouchet du CNRS, salle 159 (1er étage)
David Gaborieau, IDHE-Laboratoire Georges Friedmann/Université Paris 1 : « Souffrance au travail dans les entrepôts de la grande distribution. Émergence des enjeux de santé suite à l’introduction du guidage vocal. »
Dans les entrepôts de la grande distribution alimentaire, l’introduction d’un nouvel outil de travail, le guidage par commande vocale, a considérablement modifié le travail des préparateurs de commande. Auparavant caractérisée par l’absence d’enchaînement et la possibilité de prendre de l’avance, l’activité de préparation a évolué vers une temporalité restrictive comparable à celle d’un ouvrier sur chaîne. Sous guidage vocal, « le nez dans le micro », le savoir-faire des préparateurs est réduit à un engagement physique. L’usage du corps constitue alors une ressource en tant mode d’appropriation du sens au travail, mais également un rempart lorsque des pathologies font apparaître les limites de l’intensification. [Résumé repris de de l’article de David Gaborieau dans la Nouvelle revue du travail, n°1/2012]
Séance organisée dans le cadre du séminaire « Maladies industrielles et mobilisations collectives », animé par Laure Pitti (Cresppa-CSU) et Pascal Marichalar (CMH). Le séminaire est ouvert à tous dans la limite des places disponibles, sans inscription préalable.
À l’occasion des 30 ans de l’Ires, l’institut organise une journée de conférence européenne de haut niveau intitulée : « Pour un dialogue social renouvelé, quelles analyses économiques et sociales pour les organisations syndicales ? Perspectives en France et en Europe ».
Il s’agira de conduire autour du Premier ministre, du président du Conseil économique, social et environnemental et des présidents et secrétaires généraux des organisations syndicales une réflexion de nature prospective sur les besoins en matière d’analyses économiques et sociales, notamment dans une optique de comparaisons européennes et internationales. Cette conférence mobilisera des acteurs et des chercheurs français et européens.
La première table ronde portera sur les apports et limites des comparaisons européennes et internationales dans le cadre des recherches menées pour les organisations syndicales. Elle abordera aussi les dynamiques salariales en Europe. Cette table-ronde sera l’occasion d’une réflexion sur les moyens et les objectifs de ces comparaisons.
La deuxième table ronde portera sur les besoins d’analyse économique et sociale en Europe : elle permettra d’identifier les points de convergence et de divergence sur les thèmes traités dans d’autres pays européens ou au niveau européen lui-même.
La troisième table ronde portera sur les besoins d’analyse économique et sociale pour le dialogue social en France ; elle donnera l’occasion aux exécutifs des organisations syndicales de dire comment ils appréhendent les expertises et les analyses économiques et sociales pour leurs actions.
Mardi 22 janvier 2013, 14h-18h, site Pouchet du CNRS en salle de conférences :
Marc Loriol, « Définition de la situation et coping collectif: dépasser l’opposition entre approches objective et subjective du mal-être au travail. »
Si les psychologues cognitivo-comportementalistes ont, avec l’approche transactionnelle, fait du stress le produit d’une double évaluation par l’individu des difficultés et des moyens d’y faire face, les sociologues et épidémiologistes ont critiqué cette vision trop individualisante pour mettre l’accent sur des facteurs plus objectifs liés aux conditions et à l’organisation du travail. L’approche proposée ici propose une sorte de troisième voie fondée sur l’idée que l’évaluation est pour une grande part collective et que la capacité plus ou moins grande de donner un sens aux contraintes est liée aux formes d’organisation comme aux conditions dans les quelles se déroule l’activité. La variabilité de la régulation sociale du mal-être au travail sera notamment analysée à travers l’exemple de métiers très typés du point de vue du genre (infirmières, policiers, conducteurs de bus, etc.)
Armelle Testenoire, « Évènements de santé, parcours professionnel et familial : leurs interrelations. »
A partir d’une post enquête de l’enquête SIP, cette communication se propose d’analyser les interrelations entre le travail, la santé, et le parcours biographique des individus. Autrement dit, il ne s’agit pas d’analyser l’impact du travail sur la santé ou inversement, mais d’appréhender comment le travail et la santé interagissent et peuvent mutuellement se porter atteinte. Si la santé peut influer sur le travail et le travail sur la santé, cela résulte souvent d’un processus qui n’est pas linéaire. Il n’est de plus pas indépendant du genre et du parcours biographique des individu-es. C’est donc à l’articulation de trois trajectoires : de travail, de santé et de vie familiale que seront analysés les processus de recomposition de l’action lorsque la capacité physique et psychique d’agir dans le contexte social habituel est altérée.
Séance organisée dans le cadre du séminaire « Le genre du mal être au travail », animé par Régine Bercot (Cresppa-GTM)
Le Centre de documentation de l’Ires vous souhaite une très bonne et heureuse année 2013 !!
Bulletin des nouveautés de l’IRES n° 578
→ Ce bulletin signale les dernières publications de nos chercheurs ainsi qu’une sélection de références issues des dernières acquisitions du Centre de documentation : revues scientifiques, publications des organisations syndicales, rapports publics, statistiques, etc. Ce produit documentaire peut ainsi constituer une veille en lien avec les thématiques privilégiées à l’Institut telles que les relations professionnelles, le travail, l’emploi et les revenus.
Très bonne lecture !!
Les 24 et 25 janvier 2013 au Cnam Paris
Ces deux journées ont pour objectifs de clarifier ces demandes, d’en dégager les effets en rapport avec des perspectives historiques, culturelles et professionnelles sur un plan national et international. Quelle est la nature des résistances ? Quelles sont les compétences épistémologiques minimum exigées d’une véritable thèse de doctorat quel que soit son domaine ? Telles vont être les questions abordées lors de ces deux journées.
Des historiens, des épistémologues évoqueront les lignes de force de la thèse de doctorat.
Des universitaires, responsables d’écoles doctorales aborderont les évolutions récentes du doctorat et la place de la thèse.
Des universitaires étrangers feront part des expériences de leur pays.
Enfin, des témoins, d’une part, de mise en place d’une articulation thèse-monde professionnel, et d’autre part, de travaux de capitalisation et d’analyse de thèses déjà soutenues par les professionnels, permettront de comprendre s’il existe une spécificité ou non d’un doctorat fortement lié à un champ de pratiques professionnelles.
Télécharger le programme : programme-colloque-hastec-janv2013-def3_1354899464994
Jeudi 24 janvier 2013
9h00 : Accueil, Edwige Bombaron, Crf-Axe3 et Marie-Laure Vitali, Mrpp, crf-Axe 3. Ouverture du colloque, Françoise Cros, Crf-Cnam
LA THESE DE DOCTORAT, DU MOYEN AGE A L’EPOQUE MODERNE ET LEURS EFFETS SUR LA PERIODE ACTUELLE
Modérateur : Claude Meyer, Professeur en sciences de la communication, Crf-UEVE
9h30 : Le doctorat dans et hors de l’Université au Moyen Age. Antoine Destemberg, PRAG U. Artois, membre LAMOP U. Paris 1
10h30 : Le doctorat et l’Université durant la période moderne. Boris Noguès, Centre de Recherches d’Histoire Moderne de l’Université de Paris I (EA127)
11h45 : discussions et échanges
Modérateur : Françoise Cros, professeure émérite, Crf-Cnam
14h00 : En Allemagne. Jürgen Schriewer, professeur émérite, Université Humboldt de Berlin, centre d’éducation comparée
En Finlande. Katri Vehviläinen-Julkunen, professeur, Université Eastern Finland de Kuopio, Faculté des Sciences de la Santé, Département Sciences Soins infirmiers
Au Québec. Jean-Claude Kalubi, Professeur, Université de Sherbrooke, Département : Étude sur l’adaptation scolaire et sociale
16h15 : discussions, échanges et prolongements
Vendredi 25 janvier 2013
LA THESE DE DOCTORAT ET LE MONDE PROFESSIONNEL
Modérateur : Shabnam Vaezi, Maitre de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université François Rabelais, Tours
11h25 : Des questionnements évolutifs sur cette articulation à partir d’exemples :
Un doctorat pour les métiers de la défense ? L’Ecole de Guerre, Hervé Drévillon, Professeur d’histoire moderne à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur du domaine « Histoire de la défense et de l’armement » de l’IRSEM.
Les sciences de l’information et de la communication et journalisme, Alain Kiyindou, Professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université Michel de Montaigne Bordeaux
14H00 : Les rapports entre recherche, action et formation
Jean-Marie Barbier, Professeur, Directeur du Centre de Recherche sur la Formation, Cnam
Modérateur : Katia Béguin, Maître de conférences à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne
15h30 : Les exigences cognitives et les opérations intellectuelles nécessaires et suffisantes pour qualifier une thèse de doctorat
Etienne Klein, Philosophe et ingénieur, Directeur du laboratoire sur les sciences de la matière, CEA.
Modérateur : Claude Gauvard, Professeure émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
17h00 : Prolongements
Le Centre de documentation de l’Ires vous souhaite une très bonne et heureuse année 2013 !!
Bulletin des nouveautés du 11 janvier 2013
→ Ce bulletin signale les dernières publications de nos chercheurs ainsi qu’une sélection de références issues des dernières acquisitions du Centre de documentation : revues scientifiques, publications des organisations syndicales, rapports publics, statistiques, etc. Ce produit documentaire peut ainsi constituer une veille en lien avec les thématiques privilégiées à l’Institut telles que les relations professionnelles, le travail, l’emploi et les revenus.
Très bonne lecture !!
Le dernier numéro de Rétrospective Travail, emploi, sciences sociales est sorti !
Il propose une sélection dans les sommaires des périodiques et documents de travail analysés au Centre d’études de l’emploi entre le 01 et le 31 décembre 2012.