Enquête « information et vie quoditienne » (IVQ)

Information et vie quotidienne 2011

L’enquête IVQ, vise à évaluer des compétences sur une population adulte à travers l’usage de la lecture, de l’écriture et du calcul dans les gestes courants de la vie personnelle et professionnelle. L’enquête IVQ porte plus particulièrement son attention sur les personnes les plus en difficulté face à l’écrit, afin de mesurer les situations d’illettrisme en France.

Thèmes abordés :
– Evaluation des savoirs de base, recourt aux concepts de  » littératie  » et de  » numératie  » pour désigner les compétences de lecture, d’écriture, de calcul mobilisées dans des situations de la vie courante.
– Collecte d’informations socio-démographiques et biographiques sur la personne interrogée (parcours éducatif, activité professionnelle, enfance et famille, conditions de vie).
Plusieurs questions portent spécifiquement sur les langues parlées par la personne interrogée (dans l’enfance, à la maison…).

L’enquête couvre le champ des ménages ordinaires (résidences principales), en France métropolitaine.

Producteur : Insee, en partenariat avec la Depp et la Dares.
Première enquête IVQ : 2004
Périodicité : ponctuelle, apériodique. La collecte IVQ 2011 se déroule fin 2011 (4ème trimestre) / début 2012 (1er trimestre)
Les premières publications sont prévues au premier semestre 2013.

Source : CNIS, consultée le 13 novembre 2012