« Le travail nucléaire »
Après-midi d’étude organisées dans le cadre du séminaire Cresppa-CSU « Maladies industrielles et mobilisations collectives »
par Pascal Marichalar (CMH) et Laure Pitti (Cresppa-CSU), avec le soutien du Groupe d’études sur le travail et la souffrance au travail (GESTES, Région Île-de-France).
Autour de trois recherches sociologiques récentes sur le travail exposé à la radioactivité, qui s’inscrivent dans la suite d’études classiques sur le sujet (cf.notamment Thébaud-Mony, L’industrie nucléaire, sous-traitance et servitude, 2000), tout en variant les territoires – Afrique, France, Japon – et en étudiant différents stades de la division internationale du travail nucléaire : travail dans les mines d’uranium, travail quotidien dans les centrales nucléaires, travail extraordinaire en situation de catastrophe déclarée.
Dans l’esprit du séminaire “Maladies industrielles et mobilisations collectives”, une attention particulière sera portée au lien entre santé, travail et environnement.
Contacts : Pascal Marichalar ; Laure Pitti
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Doc du Cresppa (1 octobre 2012). Après-midi d’étude : « Le travail nucléaire ». Echos du travail. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o00h