Le temps des mobilités et des reconversions professionnelles : Que nous enseignent les travaux du Céreq ?

Lire le Céreq Essentiels n° 5 sur le site du Céreq

Une dynamique nouvelle des mobilités et des reconversions professionnelles est aujourd’hui à l’œuvre. Les besoins du marché du travail, notamment sous l’effet des transitions écologique et numérique, en sont le premier moteur. Les aspirations des salariés – à de meilleures conditions d’emploi et de travail, à un équilibre plus harmonieux vie professionnelle/vie personnelle ou à davantage de sens du travail – en constituent le second. 

Mais comment se concrétisent ces mobilités et ces reconversions ? La réalité des choix qui s’offrent aux salariés répond-elle à leurs aspirations ? Quel rôle jouent les pratiques de recrutement et de gestion des entreprises ? Quel soutien apporte la politique publique ? L’ouvrage avance un ensemble de données issues des grandes enquêtes du Céreq et en propose des analyses. Il identifie les inégalités d’opportunité et de destin sur un marché du travail en pleine transformation.

Florence Lefresne, dir.; Eric Verdier, dir. Le temps des mobilités et des reconversions professionnelles : Que nous enseignent les travaux du Céreq ? – Marseille : Céreq, 2024. – 203 p. – (Céreq Essentiels; 5).



Citer ce billet
Doc du Céreq (2024, 16 février). Le temps des mobilités et des reconversions professionnelles : Que nous enseignent les travaux du Céreq ? Echos du travail. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vut7