Lire le Bref n° 449 sur le site du Céreq
Pour les personnes dites « éloignées de l’emploi », l’entrée dans un dispositif d’insertion et de formation se double souvent d’un accompagnement social, visant à résoudre leurs difficultés liées aux conditions de vie. Un dispositif régional a permis d’expérimenter l’intégration de ce volet social par les organismes de formation. L’accompagnement devient ainsi multidimensionnel et individualisé, dans le but de minimiser ruptures et « coutures » propices aux abandons.
Ce Céreq Bref présente une évaluation qualitative de ce dispositif, qui éclaire la mise en œuvre et la réception, mais aussi les facteurs de réussite ou d’échec d’un tel accompagnement.
Pierre-Yves Bernard, Valérie Gosseaume, Karine Meslin, Manuella Roupnel-Fuentes, Joanne Walker, Intégrer l’accompagnement social à la formation : retours sur un dispositif régional in Céreq Bref n° 449 (2024). – 4 p.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Doc du Céreq (1 février 2024). Intégrer l’accompagnement social à la formation : retours sur un dispositif régional. Echos du travail. Consulté le 13 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vqk6