Vers un accompagnement « inclusif » des adultes handicapé·es dans la formation professionnelle ?

Lire le Bref n° 444 sur le site du Céreq

Les politiques dites « inclusives » visent à privilégier l’accueil des personnes handicapées dans le milieu ordinaire plutôt qu’en établissements spécialisés. Tout comme dans la formation initiale, cette dynamique se développe dans la formation professionnelle des adultes en recherche d’emploi.

Ce Céreq Bref se penche ainsi sur une offre de compensation du handicap, le dispositif Formation Accompagnée, expérimenté en Normandie et en cours d’essaimage sur tout le territoire. L’évaluation pointe les enjeux de la prise en compte effective des limitations de capacités des stagiaires, et du périmètre des expertises des professionnel·les chargé·es de les accompagner durant leur parcours de formation.

Jérôme Bas, Catherine Galli, Laure Gayraud, Michaël Segon, Vers un accompagnement « inclusif » des adultes handicapé·es dans la formation professionnelle ? in Céreq Bref n° 444 (2023). – 4 p.



Citer ce billet
Doc du Céreq (2023, 11 octobre). Vers un accompagnement « inclusif » des adultes handicapé·es dans la formation professionnelle ? Echos du travail. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o0k0