Les seniors et la formation

Michel Parlier (dir.). Dossier “Les seniors et la formation”. In Education permanente, n° 191, juin 2012, 170 p.

Les pouvoirs publics s’efforcent de favoriser l’allongement de la vie professionnelle, notamment en incitant les entreprises à se doter de politiques et de pratiques en matière de maintien en emploi des salariés âgés. Répondre à ces enjeux oblige de transformer en profondeur les startégies, notamment en veillant à une meilleure articulation entre formation et progression professionnelles. Alors que l’accès des seniors à la formation est faible, ce sont les salariés âgés les plus formés qui expriment le plus de besoins de formation. Face à ce double constat, il semblerait bien que la formation des seniors serait moins problématique si elle s’inscrivait dans une perspective de formation tout au long de la vie professionnelle. Comment penser l’engagement des travailleurs âgés en formation ? Doivent-ils bénéficier de dispositifs qui leur soient spécifiques ? Comment les aider à faire face à de nouvelles exigences de travail ? Comment se traduit pour eux l’expression « tout au long de la vie professionnelle » ? Quelles sont les pratiques des entreprises ? Quels enseignements peut-on tirer de ces expériences ? C’est à ces quelques questions que tente de répondre ce dossier d’Education permanente.

Vous retrouverez dans ce dernier numéro de la revue, publiée en partenariat avec l’équipe pédagogique “Métiers de la formation” du Cnam, un article de Corinne Gaudart (Lise, UMR Cnam-Cnrs), avec Catherine Delgoulet (Lati, EA 4469)Apprendre pour se maintenir dans le monde du travail en fin de carrière. Réflexion autour d’une formation au métier de formateur.

http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1711


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
CDFT (6 septembre 2012). Les seniors et la formation. Echos du travail. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o009