Appel à communications pour les Journées du Longitudinal 2023

Le centre associé au Céreq de Caen et l’UMR ESO Espaces et Sociétés lancent un appel à communications pour les prochaines Journées du Longitudinal qui se dérouleront à Caen les 14 et 15 juin 2023.

Le thème retenu pour cette édition est Territoires et parcours : de nouvelles trajectoires d’emploi et de formation à l’épreuve des territoires.

Si le croisement « territoires et parcours » a jalonné les problématiques portées par le Céreq depuis 50 ans, quelles nouvelles trajectoires d’insertion, d’emploi et de formation se révèlent aujourd’hui à l’épreuve des territoires ? Autrement dit, quelles nouvelles questions émergent avec l’introduction de la dimension territoriale ? Ce questionnement appelle des analyses pluridisciplinaires, où la géographie interagit avec la sociologie, l’économie, la démographie, les sciences de gestion, les sciences de l’éducation et les sciences politiques.

Au-delà des trois axes proposés dans l’appel à communication ci-joint, les JDL restent ouvertes aux réflexions méthodologiques pour saisir des parcours dans le cadre de la relation emploi formation. Les communications basées sur des comparaisons internationales seront également appréciées.
Les propositions de communications sont attendues avant le 2 décembre 2022.
Toutes les informations sur cet appel sont également disponibles sur le site des JDL 2023 : https://jdl2023.sciencesconf.org/



Citer ce billet
Doc du Céreq (2022, 21 octobre). Appel à communications pour les Journées du Longitudinal 2023. Echos du travail. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o0is