Ce Céreq Études est le fruit d’une recherche réalisée en Île-de-France, Rhône-Alpes et Paca, sur trois territoires logistiques dynamiques autour des modalités de diffusion et d’appropriation sectorielle de la transition numérique annoncée, ainsi que sur les effets concrets qu’esquissent ces transformations numériques sur les organisations, le travail et l’emploi dans les entrepôts. Entre plans de numérisation et stratégies d’entreprises du secteur, cette recherche constitue une première ébauche appréhendant les différents registres des mutations en cours du travail obéissant à trois temporalités : à court terme les effets du numérique sur l’activité de travail, à moyen terme les transformations du système productif et du profil des travailleurs, et enfin, à plus long terme les recompositions du travail.
Lire le Céreq Etudes n° 34 sur le site du Céreq
Hocquelet, Mathieu ; Dynamiques numériques, gestion de la main-d’œuvre et transformations du travail dans les entrepôts et plateformes de la logistique. – Marseille : Céreq, 2021. – 30 p. – (Céreq Etudes; 34) .
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Doc du Céreq (8 mars 2021). Dynamiques numériques, gestion de la main-d’œuvre et transformations du travail dans les entrepôts et plateformes de la logistique. Echos du travail. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o0gz