Les politiques de la mesure : l’analyse comparée des indicateurs dans la conduite de l’action régionale

Les politiques de la mesure. L'analyse comparée des indicateurs dans la conduite de l'action régionale

Bornand, Elvire, Mespoulet, Martine et Verdier, Eric (sous la dir.  de).
Les politiques de la mesure : l’analyse comparée des indicateurs dans la conduite de l’action régionale
, Science Politique Comparée, Paris : Khartala ; Aix-en-Provence : Sciences Po, 2012. 280 p.

La production de chiffres a joué un rôle majeur dans la construction des États-Nations. Or, ébranlée par l’européanisation de l’action publique, la prééminence historique des statistiques nationales l’est aussi par la décentralisation. Comme le montre ce livre, cette question ne se pose pas seulement en France mais aussi au Québec et au Canada. Les réponses y empruntent toutefois des cheminements institutionnels et politiques propres à chaque pays en fonction des jeux d’échelle particuliers qui s’y déroulent.

La comparaison s’attache aussi à l’échelon régional et à ses spécificités. On assiste à un foisonnement d’initiatives dans la production d’informations chiffrées en région, parallèlement ou conjointement à celle effectuée par l’INSEE, les services statistiques ministériels ou d’autres organismes nationaux. La dimension opérationnelle de ces statistiques est analysée selon deux registres : comme outil de gouvernement et comme représentation politique de l’espace territorial en cause. Non seulement les politiques de la mesure traduisent l’émergence de nouvelles configurations politiques et institutionnelles, mais, au-delà, elles contribuent à les instituer. Il en résulte de nombreuses interrogations.

À partir de recherches menées à titre principal dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône Alpes, ce livre étudie des procédures d’évaluation des observatoires régionaux emploi-formation, des schémas prévisionnels de formation, des diagnostics territoriaux, des services statistiques de l’État déconcentré ou encore des programmes de formation de chômeurs. Dans tous les cas de figure, les auteurs mettent au jour les fondements intellectuels et normatifs de ces instruments qui dessinent les actuelles politiques de la mesure en région.

Paru le : 13/06/2012

 



Citer ce billet
Sdoc du LEST (2012, 29 août). Les politiques de la mesure : l’analyse comparée des indicateurs dans la conduite de l’action régionale. Echos du travail. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o001