Le Céreq a réalisé pour le compte de l’Observatoire des industries chimiques (OPIC) une étude sur l’évolution des métiers et l’alimentation des emplois non-cadres dans les entreprises des industries chimiques. L’étude poursuit ainsi un double objectif : analyser les évolutions des métiers en lien avec les changements de technologies, de process et d’organisation et caractériser les modes d’alimentation des emplois (recrutements et mobilités internes). Sont concernées certaines familles professionnelles où se concentrent la grande majorité des emplois non-cadres (fabrication, conditionnement, laboratoire, l’ensemble qualité-hygiène-sécurité-santé-environnement), dans les secteurs de l’activité de production chimique et celui de la R&D.
Cette étude a permis les publications suivantes :
Évolution des métiers et des emplois non-cadres dans les industries chimiques – Volume 1 – Analyses, Fred Séchaud, Hubert Amarillo, Damien Brochier, Anne Delanoë, Agnès Legay, Céreq Etudes n°11, mai 2017.
Évolution des métiers et des emplois non-cadres dans les industries chimiques – Volume 2 – Monographies, Fred Séchaud, Hubert Amarillo, Damien Brochier, Anne Delanoë, Agnès Legay, Céreq Etudes n°12, mai 2017.
Un éclairage sur les métiers de la fabrication et de la maintenance : Dans les industries chimiques, ” on capte, on forme, on embauche “, Fred Séchaud et Agnès Legay, Céreq Bref n°355, 2017.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Doc du Céreq (31 août 2017). Évolution des métiers et des emplois non-cadres dans les industries chimiques. Echos du travail. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o0cg