V 12.0 la nouvelle version du Formacode®

Centre Inffo fait évoluer l’outil historique du Formacode® avec ses partenaires CARIF, DAFPIC, INFPC, ONISEP et Uniformation pour proposer une version enrichie du thésaurus de l’offre de formation.

Le Formacode® établit un carrefour entre les nomenclatures « emplois » et « formations » au moyen d’une correspondance avec le ROME (Répertoire opérationnel des métiers-emplois) de Pôle emploi, de la NSF (Nomenclature des spécialités de formation) du CNIS (Conseil national de l’information statistique) et des GFE (Groupes formation emploi). C’est sur cet outil que s’appuient les CARIF-OREF (Centre d’animation et de ressources de l’information sur la formation) et le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social pour indexer leurs bases de données.

La V12.0 intègre 155 nouveaux  descripteurs ainsi que le ROME de juin 2016, et compile une large liste de synonymes métiers. « Créé par Centre Inffo en 1977, le Formacode® est désormais l’outil indispensable pour tous les acteurs de la formation professionnelle. Cette version enrichie du thésaurus facilitera la recherche d’informations sur les domaines de formations mais aussi sur les publics, les moyens et méthodes pédagogiques, ainsi que sur les types de certifications, et améliorera l’exploration des bases de données sur la formation », explique Laurence LE BARS, Responsable du Département Documentation de Centre Inffo.

La nouvelle version du Formacode® présente ainsi 3358 descripteurs, répartis en 14 grands domaines et 63 champs sémantiques, il comprend également 5 listes annexes.

Télécharger la nouvelle version du Formacode® sur http://formacode.centre-inffo.fr !



Citer ce billet
Doc Centre Inffo (2016, 8 décembre). V 12.0 la nouvelle version du Formacode®. Echos du travail. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o0bh