Rendre les réseaux électriques intelligents consiste, en grande partie, à les instrumenter pour les rendre communicants. L’objectif de l’étude est de comprendre les transitions professionnelles induites par cette évolution du système électrique et d’identifier les nouveaux besoins en compétences et en formation (initiale et continue) inhérents au développement des REI. Il s’agit de recueillir les besoins exprimés par les professionnels de la filière et de proposer des préconisations afin d’y répondre. Le périmètre de l’étude concerne le transport et la distribution d’électricité en amont du compteur tarifaire. Deux catégories d’entreprises ont été retenues : les équipementiers et les gestionnaires de réseaux de transport et de distribution.
Bosse, Nathalie, Les réseaux électriques intelligents : vers de nouveaux besoins en compétences et en formation – Marseille : Céreq, 2016. – 59 p. – (Céreq Etudes; 3) .
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Doc du Céreq (17 novembre 2016). Les réseaux électriques intelligents : vers de nouveaux besoins en compétences et en formation. Echos du travail. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o0bb