Typologie sectorielle des modes de gestion de la main-d’œuvre

Typologie-sectorielle-des-modes-de-gestion-de-la-main-d-oeuvre_largeCette étude propose une lecture de l’hétérogénéité du marché du travail français à partir du niveau d’analyse de l’emploi sectoriel privé. La typologie s’appuie sur une approche statistique permettant de classer soixante-seize secteurs d’activités en sept profils distincts de mode de gestion et de mobilisation de la main-d’œuvre. Les données mobilisées sont issues de sources telles que les données DADS, l’enquête Emploi de l’INSEE, les chiffres de l’Unedic ou encore des données de la Dares. L’ensemble est regroupé dans les portraits statistiques de branche produits par le Céreq.  Cette typologie sectorielle a été réalisée dans le cadre d’une convention avec la Direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP). Elle constitue le « volet quantitatif » d’une étude plus générale sur la diversité des branches professionnelles en matière de politiques emploi/formation.

Lire le document sur le site du Céreq

D’Agostino, Alexandra; Delanoë, Anne, Typologie sectorielle des modes de gestion de la main-d’œuvre  – Marseille : Céreq, 2016. – 50 p. – (Net.Doc; 157) .

Les résultats du premier volet ont été publiés dans la collection Net.doc du Céreq :
Diversité des branches professionnelles en matière de politiques d’emploi et de formation, A. d’Agostino, M. Dif-Pradalier, N. Quintero, Net.Doc, n° 135, 2015.