L’effet des conditions d’insertion professionnelle sur l’entrée en parentalité selon l’origine migratoire

Cet article L-effet-des-conditions-d-insertion-professionnelle-sur-l-entree-en-parentalite-selon-l-origine-migratoire_largeanalyse l’effet du chômage sur le calendrier de naissance du premier enfant. Il montre notamment que les décisions de fécondité sont retardées lorsque les jeunes hommes et femmes font face au chômage, ou que les hommes et les femmes issus de l’immigration maghrébine ont en moyenne leur premier enfant plus tardivement après la fin de leurs études initiales. Cependant, toutes choses égales par ailleurs, les hommes issus de l’immigration maghrébine n’ont pas un calendrier d’entrée en parentalité différent de celui des natifs.

Les données longitudinales  mobilisées sont issues des enquêtes Génération 98 et 2004 du Céreq.

Lire le document sur le site du Céreq

Dupray, Arnaud; Pailhé, Ariane, L’effet des conditions d’insertion professionnelle sur l’entrée en parentalité selon l’origine migratoire  – Marseille : Céreq, 2016. – 31 p. – (Net.Doc; 148) .


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Doc du Céreq (1 février 2016). L’effet des conditions d’insertion professionnelle sur l’entrée en parentalité selon l’origine migratoire. Echos du travail. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o09f