La modélisation des activités managériales au défi de la formation : analyse d’un serious game

LemaitreCARDONA GIL Emmanuel, LEMAÎTRE Denis (dir.). La modélisation des activités managériales au défi de la formation : analyse d’un serious game. Paris : L’Harmattan, 2015, 273 p.

Cet ouvrage a été écrit par les enseignants-chercheurs de l’Axe 4 “Organisation et formation” du CRF (Cnam Paris).

Les formations au management ont de plus en plus recours à des dispositifs pédagogiques numérisés (Moocs, jeux d’entreprises). La mise en représentation des pratiques managériales à travers des simulations, fictions ou jeux de rôle, etc., suppose un délicat travail de modélisation, à la frontière entre les sciences sociales et les sciences informatiques. C’est ce travail de modélisation que l’équipe de l’axe 4 du CNAM Paris s’est donné comme projet d’étudier. Ces analyses sur la formation au management, la modélisation des pratiques, l’ingénierie pédagogique, sur l’outil serious game apportent des éclairages aux utilisateurs et aux concepteurs.

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=47253



Citer ce billet
CDFT (2015, 17 juillet). La modélisation des activités managériales au défi de la formation : analyse d’un serious game. Echos du travail. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o085