Construire un syndicalisme de proximité pour les petites entreprises

REY Frédéric, BORISOVA Ksenia et THOBOIS Pascal. Construire un syndicalisme de proximité pour les petites entreprises. Stratégies, pratiques et actions syndicales en direction des salariés des petites entreprises : le cas de la CFDT. Paris : Cnam ; Noisy-le-Grand : Ires, 2014, 244 p.

Si la CFDT est l’organisation syndicale qui a le plus tôt transformé l’objet « petites entreprises » en catégorie légitime de son action syndicale, comment, où et avec qui continue-t-elle ce travail aujourd’hui ? Comment surmonte-t-elle les obstacles structurels, historiques et culturels qui ont contribué à maintenir durablement les petites entreprises aux marges du système de relations professionnelles français ? Les TPE-PE se caractérisent en effet par une grande hétérogénéité (7 millions de salariés sont répartis dans 1,17 millions d’entreprises de 1 à 49 salariés), des effectifs réduits (75% des TPE n’emploient qu’un ou deux salariés), moins de droits sociaux (seuils de 11 et 49 salariés pour les IRP) et une préférence pour les arrangements informels qui compliquent l’action syndicale, mais ne la rendent pas impossible. L’étude montre en effet comment la CFDT s’investit concrètement, au quotidien, pour construire un syndicalisme de proximité pour les petites entreprises. Après avoir présenté l’objet TPE-PE et l’histoire de sa prise en charge par l’organisation de 1970 à nos jours (partie 1), l’étude apporte un éclairage à partir de quatre types d’actions syndicales (partie 2) : 1.Les « opérations de rencontre » régulières organisées par les militants en direction des salariés des petites entreprises, dans les centres villes et leurs périphéries ; 2.L’animation des lieux d’accueil qui assurent une présence syndicale pérenne sur les territoires ; 3.L’accompagnement des petites entreprises lors des négociations de protocoles préélectoraux ; 4.Le dialogue social territorial dans les CPRIA. Quarante entretiens ont été réalisés auprès de responsables et de militants. Six « opérations de rencontre » ont été observées, trois responsables « TPE-PE » ont réalisés des « carnets de bord » et quarante questionnaires ont été diffusés auprès de l’ensemble des membres du « réseau TPE-PE », animé par la délégation PME de la CFDT.

Accéder à l’étude en ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/LISE-CNRS/halshs-01117549v1

Frédéric REY et Ksenia BORISOVA sont membres du laboratoire LISE (CNAM)

Pascal THOBOIS est chercheur à Sciences Po



Citer ce billet
CDFT (2015, 13 mars). Construire un syndicalisme de proximité pour les petites entreprises. Echos du travail. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o07a