La communication interpersonnelle en formation. Usages, effets et enjeux.

CrosCROS Françoise, MEYER Claude (coord.). La communication interpersonnelle en formation. Usages, effets et enjeux. Lyon, Chronique sociale, 2014, 224 p.

Avec des contributions de : Martha ARCINIEGAS, Edwige BOMBARON, Françoise CROS, Martine MORISSE, Padma PRAT, Long Pham QUANG, Marie-José QUESNEL GACOGNE et Marie-Laure VITALI.

Tous les auteurs de cet ouvrage sont membres du Centre de Recherche sur la Formation (Axe 3 «  La communication en formation et professionnalisation  »).

La communication est un des enjeux et des atouts majeurs de nos sociétés. Elle est au cœur des échanges entre les hommes. La communication, fortement révélatrice de nos comportements sociaux, joue un rôle fondamental et souvent implicite, dans le domaine du développement de l’homme dans toute société et, notamment, sur son apprentissage et sa formation. En d’autres termes  : comment la communication interpersonnelle dans des dispositifs de formation permet-elle d’éclairer d’un jour nouveau la compréhension du déroulement et les effets d’une formation professionnelle  ? De même, comment les dispositifs de formation contribuent-ils à comprendre la notion de communication interpersonnelle  ? Cet ouvrage s’adresse à des professionnels de la formation et du développement professionnel, à des chercheurs s’intéressant au sujet en formation, et à des personnes en formation qui voudraient comprendre le processus de professionnalisation, il peut également intéresser des chefs d’entreprise, des responsables, des directeurs des ressources humaines.

http://www.chroniquesociale.com/index.php?ID=3004710&detailObjID=3006110&detailResults=3004708&dataType=cata&ssTopic=3006153#ssTopic