L’édition 2014 des Fiches pratiques vient de paraître.
Le premier volume centré sur l’entreprise est organisé autour des thèmes suivants : financement de la formation dans l’entreprise (contribution, actions imputables, financement des dépenses de formation, déclaration fiscale, aides publiques, formation des non salariés), le dialogue social sur la formation et l’emploi (information et consultation du CE, négociation collective de branche et d’entreprise, les OPCA), l’accès des salariés à la formation (plan de formation, droit individuel à la formation, période de professionnalisation, congé individuel de formation, congé de bilan de compétences, VAE, licenciement économique et accompagnement des salariés, les contrats de formation en alternance (contrat apprentissage, CFA, taxe d’apprentissage, contrat de professionnalisation). Le second volume porte sur l’action des Pouvoirs publics (conseil régional, État, Union européenne, aide du FSE), des prestataires de formation et d’orientation (organisme de formation, prestataires de bilan de compétences, VAE), de l’accès des demandeurs d’emploi à la formation (bénéficiaires du régime assurance chômage, contrats d’insertion par l’emploi, insertion des jeunes, réinsertion des demandeurs d’emploi et activité économique), de l’accès à la formation des agents publics (agents de l’État, territoriaux, hospitaliers), et de l’accès à la formation de publics spécifiques (handicapés, étrangers).
Les fiches pratiques de la formation continue : tout le droit de la formation. Livre 1 : Entreprises, Opca, salariés – Livre 2 : Pouvoirs publics, prestataires, demandeurs d’emploi / Centre Inffo – Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo, 2014, 672 p. (livre 1) + 808 p. (livre 2).
Consulter le site Droit de la formation
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Doc Centre Inffo (11 février 2014). Les fiches pratiques de la formation continue : tout le droit de la formation. Echos du travail. Consulté le 13 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o04x