Dans le nouveau Net.doc, le Céreq analyse l’insertion des docteurs à partir de l’enquête Génération 2007 :
5 ans après leur soutenance de thèse, la plupart des docteurs diplômés en 2007 accèdent à l’emploi et à la stabilité sur le marché du travail. La dégradation de la conjoncture économique a moins affecté leur insertion, qui semble obéir à des mécanismes différents de celle des autres diplômés de l’enseignement supérieur. Au delà des indicateurs d’insertion, cette étude propose également une analyse exploratoire des compétences acquises par les docteurs, et des compétences requises pour occuper l’emploi selon les différents segments concernés . Ce document présente les résultats détaillées d’une étude financée par la direction générale pour l’Enseignement supérieur et l’Insertion professionnelle (DGESIP) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. (Cereq)
Calmand, Julien; Recotillet, Isabelle ; L’insertion des docteurs – Interrogation en 2012 des docteurs diplômés en 2007. – Marseille : Céreq, 2013. – 71 p.. – (Net.Doc; 115) .
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Doc du Céreq (12 décembre 2013). Comment les docteurs s’insèrent-ils ? Echos du travail. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o04l