La Revue de l’Ires n°81, 2014/2

Rev81siteSommaire de la Revue de l’Ires n°81, 2014/2

Le « non-recours » à la couverture maladie universelle et sa mise à l’agenda de l’Assurance maladie : un phénomène qui travaille l’institution
Héléna REVIL
S’arracher à sa condition d’ouvrier : de l’engagement syndical à l’encadrement intermédiaire
Baptiste GIRAUD
Revenus du travail et emploi atypique, comparaison entre les analyses sociétales et individuelles
François GHESQUIÈRE et Jacques WELS
Quel régime salarial optimal pour la zone euro ?
Odile CHAGNY et Michel HUSSON

Résumés des articles – English Abstracts

 

La Revue de l’Ires, créée en 1989, est une revue pluridisciplinaire publiée par l’Institut de Recherches Economiques et Sociales. Elle est destinée à nourrir la connaissance dans les domaines intéressant l’ensemble des organisations syndicales : marché du travail et politiques d’emploi, politique économique, revenus et protection sociale, conditions de travail et activité de travail, formes de rémunération et de gestion des salariés, relations professionnelles.

S’adressant aux chercheurs, praticiens et experts venant de différentes disciplines (droit, économie, gestion, histoire, sociologie, sciences politiques), La Revue de l’Ires porte une attention particulière aux articles novateurs issus d’enquêtes empiriques ou mobilisant une méthodologie originale, ainsi qu’aux éclairages comparatifs internationaux.
Elle paraît quatre fois par an. Tous les articles sont téléchargeables depuis le résumés articles du numéro 27 été 1998.