Aspects sociologiques de la souffrance au travail

 

Appel à contributions 

Ouvrage collectif

Aspects sociologiques de la souffrance au travail

dirigé par Jean Foucart, Haute École Louvain en Hainaut, Belgique.

…Le thème de la souffrance occupe une place de plus en plus centrale dans les réflexions sociales, qu’il s’agisse de « la misère du monde » (Bourdieu), de la souffrance au travail (Desjours), du burn-out ou de la fatigue professionnelle, de l’échec scolaire, etc. Cette question irradie de multiples discours ou pratiques depuis les interventions dans les quartiers en difficulté en passant par la souffrance du malade, le stress post-traumatique, la souffrance des victimes, etc.

Le but de ce livre de « visibiliser » cette souffrance, à première vue multiforme. La question essentielle n’est pas de se demander : « Y a-t-il plus de souffrance aujourd’hui qu’hier ? », car à question aussi générale, on ne peut répondre que par des évidences, ou par des a priori. Elle est plutôt de s’interroger sur l’émergence et l’importance prises par cette question.

PLUS D’INFORMATION

http://w3.aislf.univ-tlse2.fr/spip/spip.php?article2183

CALENDRIER

Propositions : à envoyer pour le 30 juin 2013
Avis renvoyé : le 1er septembre 2013
Texte : le 30 décembre 2013


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sdoc du LEST (22 mai 2013). Aspects sociologiques de la souffrance au travail. Echos du travail. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o035