Le travail de l’expérience

BarbierBARBIER Jean-Marie, THIEVENAZ Joris (coord.). Le travail de l’expérience, Paris : L’harmattan, 2013, 320 p., coll. Action & savoir.

La compréhension de la construction de l’expérience et son utilisation apparaissent aujourd’hui comme une voie majeure de développement de la formation et de la recherche sur la formation. Cet ouvrage porte significativement sur le travail de l’expérience. Manière de signifier que c’est moins le produit de l’expérience qui importe que la manière dont elle se construit et se transforme, chaque étape constituant à la fois l’assise et le moyen de l’étape suivante. L’expérience n’est pas une entité uniforme : elle est à la fois et indissociablement vécu, activité mentale et activité discursive ; les distinctions que l’on peut opérer en son sein sont des distinctions pour l’analyse, et non des entités ontologiques distinctes. L’expérience est aussi le produit d’interactions entre sujets et entre espaces d’activités, ces derniers ayant chacun leurs règles propres, mais associés sous forme de configurations. L’hypothèse principale sur laquelle repose cet ouvrage est donc précisément que le travail de l’expérience, obligatoirement situé dans l’histoire des sujets, consiste en une itération constante entre vécu, élaboration et communication de l’expérience.

L’ouvrage est organisé autour de cinq questionnements : – les voies d’accès à l’expérience ; – expérience et association d’espaces d’activités ; – interactions entre sujets et construction de l’expérience ; – l’analyse de la construction de l’expérience ; – les rapports entre expérience et formation.

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=39615

Fruit d’un collectif de recherche constitué au sein de l’axe de recherche « Activité, expérience, apprentissage » du Centre de recherche sur la formation (CRF) du Conservatoire national des arts et métiers, cet ouvrage réunit les contributions de plusieurs membres ou membres associés du laboratoire : Martha Arciniegas (Doctorante, CRF Cnam), Jean-Marie Barbier (Professeur, Cnam), Sephora Boucenna (Assistante, université de Namur), Martine Dutoit (Maître de conférence, université d’Évry), Angelo Greco (Doctorant, CRF Cnam), Sylviane Martin (Doctorante, CRF Cnam), Patrick Mayen (Professeur, AgroSup Dijon), Vanessa Rémery (Assistante, Université de Genève), Fabienne Saboya (Doctorante, CRF Cnam), Joris Thievenaz (Chercheur CRF Cnam ; UPMC), André Zeitler (Maître de conférence, IUFM de Bretagne).



Citer ce billet
CDFT (2013, 11 mars). Le travail de l’expérience. Echos du travail. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o02f