Les 30 ans de l’IRES

À l’occasion des 30 ans de l’Ires, l’institut organise une journée de conférence européenne de haut niveau intitulée : « Pour un dialogue social renouvelé, quelles analyses économiques et sociales pour les organisations syndicales ? Perspectives en France et en Europe ».

Il s’agira de conduire autour du Premier ministre, du président du Conseil économique, social et environnemental et des présidents et secrétaires généraux des organisations syndicales une réflexion de nature prospective sur les besoins en matière d’analyses économiques et sociales, notamment dans une optique de comparaisons européennes et internationales. Cette conférence mobilisera des acteurs et des chercheurs français et européens.

La première table ronde portera sur les apports et limites des comparaisons européennes et internationales dans le cadre des recherches menées pour les organisations syndicales. Elle abordera aussi les dynamiques salariales en Europe. Cette table-ronde sera l’occasion d’une réflexion sur les moyens et les objectifs de ces comparaisons.

La deuxième table ronde portera sur les besoins d’analyse économique et sociale en Europe : elle permettra d’identifier les points de convergence et de divergence sur les thèmes traités dans d’autres pays européens ou au niveau européen lui-même.

La troisième table ronde portera sur les besoins d’analyse économique et sociale pour le dialogue social en France ; elle donnera l’occasion aux exécutifs des organisations syndicales de dire comment ils appréhendent les expertises et les analyses économiques et sociales pour leurs actions.



Citer ce billet
Service doc de l'Ires (2013, 18 janvier). Les 30 ans de l’IRES. Echos du travail. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o022