Le nez dans le micro – Travailler sous guidage vocal dans les entrepôts de la grande distribution

Lundi 21 janvier, de 10h à 13h, site Pouchet du CNRS, salle 159 (1er étage)

David Gaborieau, IDHE-Laboratoire Georges Friedmann/Université Paris 1 : « Souffrance au travail dans les entrepôts de la grande distribution. Émergence des enjeux de santé suite à l’introduction du guidage vocal. »

Dans les entrepôts de la grande distribution alimentaire, l’introduction d’un nouvel outil de travail, le guidage par commande vocale, a considérablement modifié le travail des préparateurs de commande. Auparavant caractérisée par l’absence d’enchaînement et la possibilité de prendre de l’avance, l’activité de préparation a évolué vers une temporalité restrictive comparable à celle d’un ouvrier sur chaîne. Sous guidage vocal, « le nez dans le micro », le savoir-faire des préparateurs est réduit à un engagement physique. L’usage du corps constitue alors une ressource en tant mode d’appropriation du sens au travail, mais également un rempart lorsque des pathologies font apparaître les limites de l’intensification. [Résumé repris de de l’article de David Gaborieau dans la Nouvelle revue du travail, n°1/2012]

Séance organisée dans le cadre du séminaire « Maladies industrielles et mobilisations collectives », animé par Laure Pitti (Cresppa-CSU) et Pascal Marichalar (CMH). Le séminaire est ouvert à tous dans la limite des places disponibles, sans inscription préalable.