Séminaire Savoirs et activités du malade au service du maintien de soi en vie

Organisé par la chaire de recherches en éducation thérapeutique Upmc-Crf-Cnam et dans le programme collaboratif  « Savoirs et compétences » du Labex Hastec

A partir du 12 janvier 2013, à l’EHESS, Paris

Les nouvelles réglementations en santé publique, l’essor des mouvements d’usagers du système de soins et de leurs aidants, ont entraîné une multiplication des compétences utiles et requises pour le traitement des maladies chroniques et l’émergence d’un nouvel acteur : le sujet malade. Jusqu’à présent les sciences sociales se sont surtout intéressées aux conséquences de ces transformations du point de vue des soignants. Le séminaire se propose d’associer un public de chercheurs et de patients à une réflexion critique sur la production des savoirs relatifs à l’expérience de la maladie et sur les activités de soin de soi et de délégation du souci de soi à autrui.

Au cours de la première année, trois axes de problèmes seront définis, portant sur l’analyse :

  1. de la formation et des modalités du savoir expérientiel des patients et sa rencontre avec les savoirs savants et techniques,
  2. de la caractérisation des composantes des activités de maintien de soi en santé et en vie,
  3. des formes contractuelles de délégation du souci de soi à autrui, mises en œuvre dans les situations de soin, d’aide et d’accompagnement.

Au cours du séminaire, on interrogera particulièrement les théories mobilisées en médecine et en sciences humaines et sociales pour étayer les interventions en situation de soin et on dégagera les méthodologies requises pour l’exploration des problématiques liées à la nécessité de repenser l’éducation et la formation des malades.

Organisation :

  •  Jean-Marie Barbier, professeur au Conservatoire national des arts et métiers
  • Denise Jodelet, directrice d’études à l’EHESS
  • Catherine Tourette-Turgis, maître de conférences à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris-VI)

En savoir plus : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2012/ue/1149/