Changer de voie, compléter son parcours : quand les jeunes retournent aux études

Lire le Céreq Bref n° 485 sur le site du Céreq

Entrer dans la vie active ne signifie plus tourner définitivement la page des études. Parmi les jeunes sortis de formation initiale en 2017, un sur cinq obtient un nouveau diplôme ou un titre professionnel dans les six premières années de vie active.

Qu’ils visent à rattraper un échec scolaire, à progresser dans sa carrière ou à engager une réorientation, ces nouveaux diplômes permettent souvent de monter en qualification et d’améliorer l’accès à l’emploi. Mais leurs bénéfices varient fortement selon les parcours.

À partir des données de l’enquête Génération, ce Céreq Bref met en lumière la diversité des logiques et des effets des certifications obtenues selon l’origine sociale, les niveaux de formation et les expériences scolaires antérieures.

Alexie Robert, Changer de voie, compléter son parcours : quand les jeunes retournent aux études in Céreq Bref n° 485 (2026). – 4 p.

 

Béatrice Reggio
Béatrice Reggio

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Doc du Céreq (19 mai 2026). Changer de voie, compléter son parcours : quand les jeunes retournent aux études. Echos du travail. Consulté le 16 juin 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/168sm